De la légèreté au quotidien ; dire adieu aux jambes lourdes

Le syndrome des jambes lourdes s’inscrit dans les maladies courantes qui nous découragent au quotidien. Nous aimons à vous le rappeler régulièrement, il faut savoir être à l’écoute de son corps et ne pas s’en remettre à soi ou à la fatalité. Dans ce cas précis, ce syndrome touche un français sur six (cette fois-ci, les hommes n’y coupent pas). Info Beauté Santé fait le point avec des conseils santé dans cet article sur les jambes lourdes.

Pourquoi ?

S’il est certain qu’être un marcheur, coureur ou danseur invétéré n’aide pas, sachez que la principale raison de ce phénomène est due à une insuffisance veineuse souvent favorisée par un terrain génétique battu par vos parents et grands-parents. C’est notamment sur ce sujet-là qu’il est important de s’auto-surveiller. Les jambes lourdes peuvent être les prémisses de maladies beaucoup plus dangereuses et contraignantes telles que les problèmes de varices (veines douloureuses), ou d’autres nécessitant parfois des interventions chirurgicales telles que les phlébites, les embolies ou les ulcères veineux. Attention, donc.

Des jambes lourdes, douloureuses qui vous paraissent parfois gonflées ? N’attendez pas l’apparition de veines désagréables et disgracieuses, consultez un médecin car il s’agit certainement d’une insuffisance veineuse.

Le facteur génétique y est en effet pour beaucoup et cette insuffisance veineuse évoquée plus tôt n’est autre qu’un problème de circulation sanguine appelée « circulation retour » qui est mal assurée par votre cœur. Il existe également des facteurs qui ont tendance à favoriser les jambes lourdes tels que l’âge, des phénomènes hormonaux (grossesse ou ménopause), l’action de pratiquer un métier ou des activités où l’on piétine, un sang trop fluide, une tendance au surpoids, un manque d’activité sportive, une sédentarité trop accentuée…

Si c’est un problème qui ne manque pas de gêner les personnes actives, qui leur causent parfois une certaine forme de complexe, il existe des solutions de prévention pouvant parfois vous éviter les traitements médicaux de type Sclérothérapie.

Trucs et astuces pour prévenir et soulager les jambes lourdes

Faites du Sport. Natation, course à pieds, marche à pieds et Vélo sont des sports qui privilégient la circulation sanguine.
Des massages drainants. Il existe des massages drainants qui favorisent la circulation veineuse des membres inférieurs, renseignez-vous auprès de votre médecin ou kinésithérapeute.
Évitez le chaud. La chaleur a tendance à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui cause un ralentissement du système cardio-vasculaire. Évitez donc les bains bouillants et les saunas et privilégiez le froid qui réactive la circulation du sang. Finissez par exemple votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes, l’effet vous sera réellement profitable. Comme quoi une douche froide peut aussi avoir ses effets.
Chaussettes et bas de rétention. Ils compriment les muscles et exercent une compression qui fait remonter le sang. Bien qu’inesthétique, leur efficacité a largement été prouvée. On n’est jamais à un accessoire près pour traîner le dimanche à la maison 😉

Les laboratoires Oenobiol et Weleda ont également mis au point des compléments alimentaires, crèmes, baumes et gels douches drainants pour redonner de la légèreté à vos jambes après des journées bien remplies. Vous savez également ce qu’il vous reste à faire ; douches froides, vélo, natation, alimentation équilibrée, chaussette et compagnie. Après l’effort, vient le bien-être.

Pour vous exprimer sur ce sujet, identifiez-vous ici. Pas encore de compte? Créez-le en quelques minutes seulement: Inscription Info Beauté Santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam