Aliments « sains » : les faux amis

Light, sans matière grasse, brûleurs de graisses… Aujourd’hui les grandes marques de l’agroalimentaire n’en finissent plus d’essayer de nous rassurer quant aux propriétés bénéfiques de ce que nous mettons dans nos assiettes. Maigrir (ou du moins ne pas grossir) et manger sainement, voilà le credo des femmes et de plus en plus d’hommes. Mais les vertus associées à certains produits sont-elles justifiées ? Info Beauté Santé a mené l’enquête.

 

Se faire plaisir tout en gardant la ligne, voilà ce qui nous pousse à consommer des produits « light » ou 0%. On se sent alors beaucoup moins coupable ! Seulement voilà, ces produits ne sont pas aussi miraculeux qu’ils le prétendent ! Alors quel est le côté sombre du light ? Il contient souvent de l’aspartame qui permet de conserver un goût sucré. Or l’aspartame provoque une réaction chimique qui baisse le taux de glucose dans le sang et donne… envie de sucre ! L’ingestion d’aspartame rend donc le combat contre les sucreries encore plus dur.

Autres ennemis, les produits 0% de gras qui contiendront plus de sucre et d’amidon que les produits normaux : vous continuerez donc à prendre du poids, surtout si vous en consommez en grande quantité pensant ne courir aucun risque. Pire, des aliments comme le beurre et la margarine allégés seront composés de matières grasses saturées dangereuses pour notre santé.

Pour combattre le sucre évitez le sirop d’Agave qui, surdosé en fructose, entrainera des problèmes de digestion. On passe aussi son tour pour les yaourts aromatisés (avec ou sans morceaux, allégés ou non), véritables pièges ultra-sucrés.

Et les fruits et légumes alors ? Souvent on restreint sa consommation de fruits par peur du sucre. Erreur ! S’il est vrai qu’ils en contiennent, mangés avec modération ils agissent comme de véritables coupe-faims. De même, il ne faut pas s’interdire les glutens ou l’on risque de souffrir d’un déséquilibre alimentaire. Il vaut mieux passer aux céréales complètes, plus saines.

Le secret est donc dans un dosage parfait et une connaissance approfondie de toutes les propriétés de nos aliments. Compliqué ? Pourquoi ne pas demander de l’aide à des spécialistes des produits minceur ? Des suivis personnalisés existent pour se retrouver dans ces jungles de conseils et surtout pour adapter votre alimentation à votre métabolisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam