Allergie au nickel et porter des bijoux : nos conseils

Approximativement 10% de la population serait allergique au nickel, un cas donc très fréquent. Le problème est que le nickel se trouve dans de nombreux objets de la vie quotidienne : bijoux, agrafes de soutien-gorge, boutons de pantalon, montres, fermetures éclair, montures de lunettes, etc. Lorsqu’une personne allergique veut acheter un produit, elle doit par conséquent faire très attention à la composition de celui-ci.

Mais en matière de parures, il existe heureusement des alternatives afin d’éviter le contact avec le nickel. Vous pouvez ainsi porter certains bijoux sans craindre une réaction.

Bijoux fantaisie

L’allergie au nickel se présente sous la forme de démangeaisons, de gonflements, de rougissements ou encore, par la présence de petites vésicules à l’endroit de contact avec le métal. L’intolérance peut apparaitre de manière progressive, c’est-à-dire qu’à force d’être en contact fréquent et prolongé avec le nickel (en réalité, avec les sels de nickel), la partie de la peau concernée devient sensible à celui-ci.

La majorité des personnes allergiques au nickel présente principalement une intolérance localisée, ce qui, dans ce cas, n’est pas très contraignant. Il suffit d’éviter tout contact avec le métal sur cette zone. Enfin, le problème s’avère bien plus complexe quand on sait que la plupart des bijoux sont composés de nickel.

Cependant, si vous avez développé une allergie au nickel et que vous désirez continuer à porter des bijoux fantaisie, ne désespérez pas : il existe des solutions.

Une première option consiste à appliquer quelques couches de vernis transparent sur la partie du bijou ou de l’accessoire en contact avec la peau pour éviter que vous ne touchiez directement le métal. Par exemple, sur l’arrière d’un bracelet ou sur les tiges de vos boucles d’oreilles.

Si cette solution se révèle inefficace malgré tout, tournez-vous alors vers les marques de créateurs, qui proposent bien souvent des boucles d’oreilles argent, collier en argent et autres bijoux et montres de meilleure qualité.

L’allergie ne doit en aucun cas vous empêcher de porter des bijoux si vous en avez envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam