Art thérapie en EHPAD : une façon de renforcer le lien social ?

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) mettent un point d’honneur à offrir à leurs pensionnaires un cadre médical sécurisant. Au-delà de cet aspect, renforcer le lien social avec l’extérieur est un défi de taille que les maisons de retraite s’engagent à relever. Sorties culturelles, ateliers d’art, médiation animale, voilà autant d’activités mises en place dans le but de favoriser le bien-être des seniors.  Pour en savoir plus, la rédaction d’Info beauté santé est allée à la rencontre du groupement familial Senectis qui rassemble six EHPAD sur la Côte d’Azur.

Tableau réalisé en atelier d'art thérapie en EHPAD.

Photo by Steve Johnson from Pexels – https://www.pexels.com/photo/multicolored-abstract-painting-1012982/

La mise en place des ateliers en EHPAD

Pour répondre à la nécessité du « bien vieillir », Senectis propose à ses pensionnaires des activités régulières qui s’adaptent à chaque niveau d’autonomie. Pour éveiller en chacun et chacune l’envie de tisser des liens, les maisons de retraite proposent même des concours d’art entre les différents établissements. Au programme : poterie, collage, peinture, mosaïque, etc. Ces événements internes sont un moyen de stimuler la motricité des personnes les moins autonomes tout en leur apportant du baume au cœur.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre

Pour aller plus loin dans cette volonté d’union, les EHPAD Senectis font également intervenir des artistes pour encadrer des ateliers. Récemment, les seniors ont pu s’essayer au street-art en réalisant des œuvres à la bombe de peinture. On leur propose également diverses activités manuelles accessibles à tous les niveaux comme le tricot.

Des résultats éloquents

Si Senectis poursuit son projet avec ferveur c’est parce que les équipes médicales ont constaté une réelle amélioration sur les pensionnaires. Ces moments complices amènent des sourires et un peu de gaieté dans leur quotidien. C’est une façon de leur redonner le goût d’entreprendre, de créer et d’apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam