Comment fonctionne l’EMDR ?

L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing – plus connu sous son acronyme EMDR – est une méthode thérapeutique émergente développée par la psychologue américaine Francine Shapiro. Depuis plusieurs dizaines d’années, la pratique ne cesse de faire ses preuves et s’inscrit désormais comme un traitement psychologique fiable et reconnu par les organismes officiels de santé.

Regard yeux femme

https://pixabay.com/fr/yeux-gris-visage-fille-yeux-femme-2946810/

Dans quels cas est-il recommandé de faire une thérapie EMDR ?

La méthode EMDR est particulièrement efficace pour soigner l’état de stress post-traumatique (ESPT) résultant d’un choc émotionnel qui peut être lié à toute sorte d’événements douloureux : décès d’un proche, agression, accident, etc.

Plus largement la thérapie EMDR est également reconnue pour ses effets bénéfiques sur les patients souffrants d’angoisses sévères, troubles anxieux, phobies, addictions ou dépression.

Comment se déroule une séance ?

Au cours d’une séance, le thérapeute va stimuler la mémoire sensorielle du patient en utilisant une technique de désensibilisation par mouvements oculaires. Pour se faire, ce dernier devra se replonger dans le souvenir précis de l’événement traumatique (par la parole), tout en se laissant guider par le thérapeute qui l’invitera alors à suivre des yeux une certaine cadence de gauche à droite. Le but étant de dissocier le souvenir passé douloureux et l’émotion ressentie dans le présent pour guider le patient vers la guérison. Sans disparaître, le souvenir devient alors moins vif et l’état émotionnel s’améliore nettement.

Qui peut pratiquer ce genre de thérapie ?

La thérapie EMDR doit être pratiquée par un professionnel compétent et accrédité ayant suivi une formation reconnue. La pratique et l’encadrement de ce soin doivent être réalisés dans la plus stricte intimité et en toute confiance. D’ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux psychologues EMDR qui ont fait le choix de combiner leur formation classique en psychologie avec la méthode EMDR pour adapter leurs traitements et soigner plus efficacement les maux de leurs patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam