Comment les fauteuils roulants ont-ils évolué ?

Les fauteuils roulants ont été fabriqués pour permettre aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de se déplacer à leur guise. Les premiers modèles sont apparus avant le 17e siècle et ils étaient manuels. Au fil des années, les fauteuils roulants ont évolué et on trouve actuellement sur le marché une offre pléthorique.

Personne en fauteuil roulant.

https://pixabay.com/fr/fauteuil-roulant-handicap-1595794/

Les fauteuils roulants manuels

Les fauteuils roulants manuels avaient, au début, un style et un mécanisme peu élaborés. Avec le temps, les fauteuils roulants manuels sont devenus plus pratiques. Ils sont moins lourds et plus faciles à utiliser. Malgré tout, le modèle manuel reste fatigant. Tourner les roues du fauteuil pour le faire avancer demande une certaine force physique. Ce qui risque d’épuiser rapidement l’utilisateur. L’autonomie de ce dernier s’en trouve alors limité. D’où la naissance du fauteuil roulant électrique.

Les fauteuils roulants électriques

Le fauteuil roulant électrique permet de se déplacer seul sans l’aide d’autrui. La personne à mobilité réduite utilisatrice ne risque pas de s’épuiser et d’avoir besoin d’une autre personne pour pousser son fauteuil roulant. Sur le marché, vous avez le choix entre acheter un fauteuil roulant électrique ou motoriser votre fauteuil roulant manuel. En effet, vous pouvez ajouter un système de motorisation amovible sous un fauteuil roulant manuel, comme avec le kit yomper. Les premiers modèles de fauteuils roulants électriques étaient encombrants avec une batterie lourde et moins d’autonomie. Les fauteuils roulants électriques actuels sont révolutionnaires. Les dernières générations sont plus légères.

Quels accessoires pour votre fauteuil roulant ?

Pour le confort de l’utilisateur, le fauteuil roulant peut être équipé de nombreux accessoires comme un appui-tête, une cale tronc, un coussin, un repose jambe, un monte trottoir, une ceinture de sécurité, un protège vêtement et une pochette de rangement. Le confort et la praticité sont les maîtres-mots de cet équipement. Il existe des modèles plus innovants qui permettent de simplifier la vie de l’utilisateur au quotidien. Il est possible de trouver un fauteuil roulant avec une table amovible pour y prendre son déjeuner, un bac à shampoing pour faciliter le lavage des cheveux, etc.

Les options intégrées à votre fauteuil roulant

Il existe actuellement des modèles de fauteuils d’intérieur. Généralement pliables, ces fauteuils roulant électriques peuvent aussi tourner sur eux-mêmes. Mais, le fauteuil roulant électrique pliable peut être également utilisé en extérieur. Doté d’un rangement, il se plie facilement pour rendre plus faciles vos voyages et vos déplacements. Vous pouvez vous en servir pour vous rendre partout où vous souhaitez : au restaurant, au cinéma, au théâtre, à l’opéra ou même dans un centre de beauté et de bien-être. Par ailleurs, le fauteuil roulant pliable est adapté à tous les trajets grâce à son franchissement et sa tenue de route. Le fauteuil pliable convient aux utilisateurs temporaires comme les personnes qui souffrent de handicap léger ou qui alternent la marche et le fauteuil roulant au quotidien. Il y a également les fauteuils roulants d’extérieur qui sont généralement plus robustes. Ils comportent deux roues plus épaisses pour offrir une meilleure adhérence et une meilleure résistance sur tous les types de terrain. Enfin, vous avez les chaises roulantes électriques pour une position verticale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam