Défibrillateur dans un lieu public : que dit la loi ?

Un arrêt cardiaque soudain (ACS) et c’est une course contre la montre qui démarre. En cas de problème, il faut pouvoir agir rapidement avant l’arrivée des secours. Aujourd’hui toute personne, même non médecin ou non secouriste, peut utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) en cas d’urgence pour sauver la vie d’un individu.

Signalétique pour indiquer la présence d'un défibrillateur.

https://pixabay.com/fr/d%C3%A9fibrillateur-premiers-soins-98587/

Qui est concerné ?

Aéroports ou gares, écoles, grandes surfaces, gymnases et locaux sportifs, salles de fête… Les établissements recevant du public (ERP) sont dans l’obligation d’installer un ou plusieurs défibrillateurs au sein de leurs locaux.

Le projet de loi ne parle pas forcément des entreprises et locaux professionnels mais pour garantir au maximum la sécurité de vos collaborateurs et prévenir les accidents cardiaques, mieux vaut tout de même installer ces équipements.

Où acheter un DAE ?

Plusieurs modèles sont disponibles à l’achat sur ce site dédié à l’accessibilité et au matériel adapté pour personnes handicapées. Découvrez les produits et commandez vos défibrillateurs cardiaques automatiques ou semi-automatiques en ligne.

Si vous installez des DAE, vous devez également signaler leur présence. Nous vous proposons alors un pack de signalétiques pour indiquer aux visiteurs l’emplacement de votre dispositif de premier secours.

Quelques conseils pour l’installation

  • Privilégiez les endroits les plus fréquentés. Plus un DAE sera accessible et visuellement enregistré par un maximum de passants, plus vite les gens sauront où se rendre en cas de problème.
  • Faites régulièrement contrôler vos équipements. La maintenance des DAE est obligatoire !

Personne n’est à l’abri d’un arrêt cardiaque. Protégez les visiteurs et les usagers des ERP, il en va de la santé publique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam