Le lait de coco à l’essai

Avez-vous déjà tenté de cuisiner votre poulet au curry ou votre wok de légumes avec du lait de coco ? Si la réponse est non, alors foncez vous en procurer une conserve ou une brique. On en trouve dans n’importe quel supermarché et cela vaut le détour. Sur Info Beauté Santé, on a envie de vous parler de la santé dans l’assiette et de vous vanter les mérites de cet ingrédient. Il suffit de le battre avec un fouet, pour bien homogénéiser sa texture, avant usage.

Noix de coco fendue sur la plage, avec une paille.

https://www.flickr.com/photos/bking/

Pulpe et eau

Savez-vous de quoi il est extrait ? Directement de la pulpe de coco broyée, à laquelle on a ajouté de l’eau bouillante. Vous pouvez d’ailleurs le réaliser à domicile, avec quelques ustensiles de cuisine. Rien à voir avec l’eau de coco que l’on récupère en fendant la noix. Le mélange issu de la chair et de l’eau claire donne un liquide onctueux à la saveur délicate, qui se marie très bien avec la plupart des préparations.

Si vous êtes intolérant au lactose, par exemple, sachez qu’il sera le remplaçant idéal du lait et de la crème venant de la vache. Riche en lipides, il pourra remplacer l’huile et vous permettra de limiter la quantité de beurre requise pour une préparation, sans perdre en saveur ou en consistance. Il se marie avec le sucré, mais aussi avec les épices, les viandes et les poissons. Feuilletez votre livre de cuisine pour y piocher une recette à adapter. Attention, une boîte de conserve ou brique ouverte ne se garde pas plus de trois jours au frais.

Les vertus du lait de coco

Cet ingrédient présente de nombreux nutriments intéressants pour l’organisme. Il renferme un certain nombre d’oligoéléments et de minéraux importants tels que le fer, le phosphore, le manganèse, le potassium, le cuivre, le zinc ou encore le sélénium.

Ce dernier est un antioxydant que le corps ne parvient pas à synthétiser. Il est donc conseillé de consommer des aliments qui en contiennent. En plus de contribuer à ralentir le vieillissement cellulaire, il aide au bon fonctionnement du foie et au maintien des muscles squelettiques et cardiaques. Notez que le lait de coco contient également beaucoup de fibres, nécessaires au transit et accélérant l’impression de satiété. Pour terminer, même s’il contient moins de calcium que le lait de vache ou de chèvre, il en détient assez pour contribuer à la solidification des os.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam