Les avantages de porter des lunettes lorsqu’on est astigmate

L’astigmatisme est un défaut de la vision. Il se caractérise par la vision floue, déboulée ou déformée des images qui est causée par une courbure inégalée de la cornée, parfois du cristallin ou encore de l’ensemble du globe oculaire. Si l’astigmatisme est le plus souvent d’origine congénitale, il peut également être provoqué par un traumatisme. La correction de l’astigmatisme varie d’un patient à un autre et selon son degré. Le port de lunettes de vue compte parmi les traitements souvent prescrits par l’ophtalmologue pour corriger ce défaut de la vision. Cependant, quels sont plus précisément les avantages de porter des lunettes lorsqu’on est astigmate ?

Jeune femme portant des lunettes de vue.

https://www.pexels.com/photo/attractive-close-up-eyes-eyewear-413671/

Diagnostics et traitements de l’astigmatisme

Comme déjà indiqué plus haut, l’astigmatisme est habituellement congénital. Ce défaut visuel n’évolue généralement pas, ou très peu, au cours de la vie. Un degré d’astigmatisme faible est compatible avec une bonne vision et ne présente aucun symptôme courant. Dans ce cas, il ne requiert pas de correction.

Dans plusieurs cas, l’astigmatisme est mis sur le compte de la fatigue. À cet effet, des troubles de la vision peuvent apparaître uniquement à la périphérie des images. Ces dernières semblent parfois déformées. C’est à partir du moment où il provoque ces signes de fatigue oculaire ou de mauvaise vision qu’il doit être traité. Il faut savoir que le dépistage et la correction tardifs de l’astigmatisme peuvent induire une amblyopie : l’œil malade fonctionne de moins en moins pour ne finalement plus travailler du tout.

Il existe trois types de traitements permettant de corriger l’astigmatisme :

  • Dans un premier temps, l’ophtalmologue peut conseiller de porter des lunettes à verres correcteurs. Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les marques. Que vous choisissiez entre des lunettes Dior (disponibles sur so-lunettes.fr) ou d’une autre marque, n’hésitez pas à prendre celles qui correspondent le plus à votre personnalité.
  • Il peut en outre prescrire des lentilles de contact.
  • Enfin, la dernière solution destinée aux personnes astigmates souffrant notamment d’hypermétropie ou de myopie, est la chirurgie réfractive de la cornée. Cela consiste à corriger, en même temps, l’œil et les troubles à l’aide d’un laser.

Les intérêts de porter des lunettes de vue en cas d’astigmatisme

Pour un patient qui présente un faible degré d’astigmatisme, le port de lunettes de vue n’est pas impératif, bien que cela soit conseillé par l’ophtalmologue. Par contre, ne pas mettre ses lunettes va entraîner une fatigue plus rapide de l’œil concerné. Cela peut même provoquer des malaises, des maux de tête ou des vertiges. En choisissant donc de porter ses lunettes, de préférence de bonne marque, telles que des lunettes de vue Dior, la personne astigmate verra mieux et ses yeux ne seront pas fatigués.

Pour une personne sujette à un astigmatisme plus important, le port de lunettes devient incontournable pour soigner ce trouble de la vision. L’ophtalmologue lui prescrira des verres correcteurs permettant de ramener les rayons lumineux vers un seul point sur la rétine. Pour cela, il lui proposera un verre « torique » afin de compenser les problèmes au niveau de la puissance de l’œil. Il s’agit d’un verre courbé avec une épaisseur variable. Afin de favoriser la protection des yeux, il est recommandé de porter des lunettes au cours des différentes situations qui le requièrent. Laissez-vous tenter par une paire de lunettes de soleil Dior lorsque vous vous exposez aux rayons du soleil par exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam