Se refaire une santé après un déménagement éprouvant

Un déménagement rime souvent avec stress et effort physique. Alors que vous êtes en train de vous installer, nous vous donnons quelques conseils pour vous soulager en toute tranquillité.

Deux personnes en train de déménager.

Se reposer

Un déménagement est un effort physique mais aussi mental. Il faut réfléchir à plusieurs choses en même temps. On oublie souvent de penser à tout. Un déménagement implique en effet de nombreux changements d’habitudes.

La phase du déménagement est aussi très physique. Même si souvent le déménagement principal est réalisé par une entreprise spécialisée, il faut préparer cette étape en faisant les cartons. Puis il faudra les ouvrir à nouveau au moment de l’emménagement.

Il est donc conseillé de prendre son temps mais aussi prendre soin de soi après un déménagement car c’est une épreuve éprouvante sur tous les points.

Quelques conseils pour que votre aménagement se déroule bien

Effectuer un changement d’adresse

L’État a mis en place un site internet pour effectuer un changement d’adresse auprès de plusieurs organismes privés et publics. On peut par exemple prévenir les caisses de sécurité sociale, le Pôle emploi, le service des impôts. Il faut effectuer cette démarche au minimum trois mois avant le déménagement et au maximum trois mois après. Pour les autres services, notamment pour prévenir les particuliers, il est possible de mettre en place un transfert de courrier de six mois ou d’un an avec la Poste. Ce service est payant mais efficace pour ne pas perdre de courrier en route.

Le contrat D’ÉNERGIE

En déménageant, vous êtes obligé de résilier votre ancien contrat d’énergie et d’en ouvrir un nouveau. Il faut savoir que depuis l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie en 2007, il est possible de choisir le fournisseur d’énergie de son choix. Près d’une trentaine de fournisseurs d’électricité existent sur le marché. EDF, l’opérateur historique, est le seul à vendre le tarif réglementé en vigueur (TRV) mais il est possible de choisir des offres de marché chez EDF ou les autres concurrents. Il faut aussi savoir que la distribution de l’électricité reste une activité monopolistique. C’est Enedis (Ex-ErDF) qui gère la distribution de l’énergie en France. En cas de besoin, voici les numéros de téléphone d’Enedis.

La connexion internet

Il est aussi nécessaire de choisir un contrat internet lorsque l’on aménage chez soi. Il vous est possible de garder votre précédent contrat, cependant, il arrive parfois que votre nouveau logement ne soit pas éligible à la fibre de votre ancien opérateur. Vous pouvez alors en changer sans frais d’opérateur et choisir le fournisseur qui vous donnera la fibre optique à votre domicile. Pour toutes les questions liées à votre box, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam