Une ennemie nommée tendinite

La tendinite ou tendinopathie, c’est un peu le cauchemar du sportif. La plupart du temps, elle ne prévient pas ou peu, et s’installe sans attendre. Sur Info Beauté Santé, nous nous sommes intéressés à cette blessure répandue.

Pieds dans des chaussons de danse.

https://www.flickr.com/photos/shoppingdiva/

La tendinite se signale en diffusant une forte douleur à l’endroit où elle se situe. Elle est lancinante ou s’apparente à une sensation de brûlure, et peut être accompagnée d’une rougeur et/ou d’un gonflement de la zone touchée. La mauvaise nouvelle, c’est qu’elle ne s’en ira pas sans une concession de votre part. Le message est clair : un ou des tendons – ces cordons qui relient les muscles aux os – ont été endommagés. La bonne nouvelle, c’est qu’avec du repos, elle disparaît. Ce genre de lésion touche souvent le tendon d’Achille, la zone de la rotule, du coude et du poignet.

Qu’est-ce qui provoque la tendinite ?

Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Elle peut être due à un mouvement répété qui surmène le tendon, à des microtraumatismes engendrés par une mauvaise position au moment de solliciter le tendon, au port de chaussures inadaptées mais aussi à une mauvaise posture des pieds, à une déshydratation pendant ou aux environs de l’effort, ou encore à une infection qui se serait déplacée (une infection des dents, par exemple).

Que faire pour s’en débarrasser ?

Pour éviter qu’à force de mauvaises sollicitations, la fibre du tendon se rigidifie et altère la mobilité de l’articulation qu’il maintient, il faut mettre sa tenue de danse et toute autre tenue de sport au placard pendant quelques jours ou semaines. On doit commencer par « huiler » les tendons et drainer l’organisme en buvant au moins 1,5 litre de liquide par jour. Une fois l’articulation au repos, on conseille d’y apposer de la glace afin de réduire l’inflammation. Par la suite, l’idéal est de consulter un kinésithérapeute afin d’identifier les gestes responsables de la douleur et de les corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam