Vivez « hygge »

Le mode vie « hygge », ça vous parle ? L’équivalent français serait cocooning. L’idée : enfiler une tenue confortable et se glisser au chaud sous un plaid, avec un bouquin et une tasse de thé. Ça peut aussi être un apéritif entre amis autour de la table basse du salon, sur fond d’éclats de rire. Ça peut être ce moment privilégié durant lequel vous racontez une histoire à votre enfant, au calme, en plein bain dans l’imaginaire.

Bouquin posé sur couverture à carreaux avec paire de lunettes.

https://pixabay.com/fr/users/Visor69-3487920/

Bref, en un mot comme en cent, la philosophie danoise du « hygge » (se prononce « hu-gueu ») est celle du bien-être, du moment agréable pour soi et l’autre. Sur Info Beauté Santé, on se dit que ça passe par une meilleure organisation du temps, mais aussi par un aménagement d’intérieur adéquat.

Place nette pour lieu d’accueil

Privilégier l’être plutôt que l’avoir. C’est ce credo qui fait de la population danoise la plus heureuse du monde. Selon le World Happiness Report de 2016 publié par l’ONU, la France ne serait que 32e sur l’échelle mondiale du bonheur. On a encore des choses à apprendre. Il s’agit de se ménager du temps qualitatif et de faire de son domicile un lieu d’accueil et d’échange.

Comment les Danois en sont-ils arrivés à ce niveau d’expertise en bien-être au quotidien ? Certainement en essayant d’échapper à la solitude véhiculée par l’obscurité. Il est des périodes, dans les pays nordiques, où la nuit tombe à 15 heures et les rues sont désertes. Alors on s’invite les uns chez les autres pour boire un verre, manger un morceau, partager du bon temps. On prend soin de son chez-soi. On utilise ses rangements à bon escient, de façon à faire place nette. On laisse la place à l’homme, pas aux accumulations d’objets. On rabat une porte de placard coulissante qui se fond dans le décor, et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam