Eau chaude & vapeur : combo gagnant

L’été et la chaleur : deux raisons-clés pour se rapprocher de l’eau, cet élément indispensable à la vie et au bien-être. Sur Info Beauté Santé, nous vous recommandons d’entamer votre séance détente avec une belle dose de chaleur. En l’occurrence, on ne pense pas à la plage mais au hammam ou au sauna. Même l’été, cela fait du bien au corps. Bien entendu, il est crucial de veiller à s’hydrater correctement.

Hammam oriental traditionnel

https://www.flickr.com/photos/matthew_carson/

Moins déshydratante que la chaleur sèche, nous recommandons vivement la chaleur humide. Lorsqu’elle est accompagnée de sa version vaporisée, la chaleur séduit et relaxe la plupart des individus.

Le hammam, même l’été

La température idéale d’un hammam se trouve aux alentours de 40 à 50 degrés, avec une humidité de l’air pouvant aller jusqu’à 100 %. Notez que la température est jusqu’à deux fois moins élevée que dans une cabine de sauna. Et alliée à l’humidité, elle est tout à fait tolérable, même pour les plus sensibles d’entre nous. Alors certes, quelques précautions s’imposent lors des premières séances. Soyez à l’écoute de votre corps et ne restez pas trop longtemps. Le combo chaleur et vapeur peut provoquer une sensation d’étouffement.

Conseils de pro

Si vous possédez votre propre hammam pour particulier ainsi qu’un générateur de vapeur, alors vous pouvez certainement profiter de l’aromathérapie. Une véritable cure de bien-être par l’odorat. Choisissez une huile essentielle aux effluves relaxants, par exemple. Attention, n’optez pas pour n’importe quelle huile. Préférez-la de qualité supérieure et spécialement étudiée pour les hammams, afin qu’elle déploie tout son potentiel.

À ceux qui ne connaîtraient pas bien les bienfaits de la vapeur chaude, sachez qu’elle dilate les pores et leur permet d’évacuer les saletés incrustées. D’autre part, elle dégage les voies nasales, détend les muscles et favorise donc une relaxation générale idéale à n’importe quelle saison.

Profitez de ce moment privilégié et calme pour coller à la pure tradition orientale en prenant soin de vous. Dégainez l’attirail beauté et bien-être (savon noir pour bien nettoyer et faciliter le retrait des peaux mortes, gommages et autres masques) et entrecoupez la séance (de 45 minutes environ) de douches froides. Rien de mieux pour stimuler le système veineux, tonifier la peau et retrouver la pêche générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam