En hiver, n’oubliez pas vos pieds

Les pieds. On en prend soin l’été pour se pavaner en chaussures ouvertes et se sentir impeccable. Mais l’hiver, on les cache bien au fond de nos grosses chaussures et on renvoie le soin de la peau aux calendes grecques ! Sur Info Beauté Santé, nous pensons à monsieur et madame Tout-le-Monde qui torturent leurs petons dans des chaussures fermées parfois inconfortables, mais aussi aux sportives et sportifs. Ceux qui comptent chaussons et demi-pointes dans leur tenue de danse, par exemple. Pour éviter durillons et infections, pensez aux bains de pieds et aux gommages.

Jeune femme allongée dans l'herbe, les pieds en l'air.

https://www.flickr.com/photos/hmoong/

Durillons, cors et autres joyeusetés

Lorsque les pieds subissent des frottements continus (c’est le cas l’hiver et quand on danse), ils se protègent en produisant davantage de corne. Ces épaisseurs aux endroits les plus sollicités, que l’on appelle callosités ou durillons, peuvent devenir douloureuses à la longue. Elles peuvent même se fissurer et devenir un véritable nid à bactéries (miam !). Des cors et œils-de-perdrix peuvent aussi se former sur et entre les doigts de pieds, ce qui fait carrément mal et peut empêcher de se déplacer normalement.

Soins du pied et assiduité

Pour éviter cela, on a un découvert un bain de pieds imparable (à faire une à deux fois par semaine) ! Plongez-les dix minutes dans de l’eau chaude agrémentée de 40 g de gros sel, 10 g de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande. Laissez tremper puis essuyez soigneusement.

Astuce : procédez à un gommage avec une pierre ponce ou une râpe, mais attention, ne passez jamais plus de trois fois au même endroit. Ce serait contreproductif. La peau se sent vite agressée et produit plus de corne pour se défendre. Allez-y doucement et souvent, ce sera bien plus efficace.

Important, pensez à hydrater vos pieds. Le soir est un moment idéal pour cela. Appliquez une crème nourrissante et massez, puis enfilez des chaussettes avant d’aller au lit. Avec l’effet de la chaleur la crème fera davantage d’effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam