Faites un saut au sauna

Récemment sur Info Beauté Santé, on vous dressait le portrait flatteur du hammam, cet ami qui vous veut du bien. On poursuit sur notre lancée bien-être avec un coup de projecteur sur le sauna et sa pratique.

Sauna avec douche et bain.

https://www.flickr.com/photos/kvdwalle/

Coup de boost au corps

Le sauna est loin d’être une nouveauté. Mais lorsque l’hiver se pointe, on se laisse aller à en reparler parce qu’on se laisser aller à y repenser. Une vague de chaleur sèche atteignant les 90 degrés qui enveloppe le corps… Un rêve. Un rêve accessible dans de nombreux instituts mais aussi chez les fabricants de spas auprès desquels on peut parfois dégoter un sauna pas trop cher. Au final, cela peut devenir rentable si on s’y rend deux fois par semaine, à la façon des scandinaves.

En Finlande, par exemple, il existe environ 3 millions de saunas pour 5,5 millions d’habitants. C’est dire à quel point cela fait partie des mœurs. Typiquement, on s’y prélasse pendant dix à quinze minutes avant de se glisser dans un bain froid ou sous une douche glacée, puis on réitère ce manège deux ou trois fois d’affilée.

La forte chaleur détend les muscles et fait disparaître les tensions, elle dilate les pores et fait fuir les impuretés via la transpiration, et elle dégage le système respiratoire. Le froid, lui, resserre les pores et tonifie la peau tout en stimulant la circulation du sang. Coup de boost de l’organisme assuré !

Symbolique sociale et sociétale

En plus du bien-être général qu’il apporte, le sauna est chargé d’une symbolique sociale et sociétale. Dans les pays scandinaves, notamment en Finlande où il existe depuis 2000 ans, on estime qu’il place tout le monde sur un pied d’égalité. En plus de réunir familles et amis, il met chacun à nu et balaye du même coup les différences. Hommes et femmes, riches et pauvres s’y confondent pour mieux s’y côtoyer. On prend exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam