La calvitie : origines et traitements

La calvitie est une maladie qui se manifeste par la perte des cheveux. Elle commence par la disparition des cheveux au niveau du front. Plusieurs facteurs peuvent occasionner ce phénomène. Toutefois, cette anomalie peut être traitée par des professionnels.

Crâne atteint de calvitie.

https://pixabay.com/fr/adulte-pygargue-%C3%A0-t%C3%AAte-blanche-1238997/

Les origines de la calvitie

Dans la plupart des cas, la calvitie peut être d’ordre génétique chez les hommes. La sécrétion excessive de l’enzyme 5-alpha en est la cause. Cette substance est la responsable de la modification de l’hormone masculine en dihydrotestostérone. Elle agit sur le cuir chevelu et dérègle le développement des chevelures. Chez la femme, cette maladie est occasionnée par l’accouchement ainsi que par la ménopause. Le stress est également un facteur non négligeable qui peut causer cette forme d’alopécie. La carence alimentaire en fer peut aussi provoquer la chute des cheveux.

Selon les scientifiques, ce phénomène peut aussi avoir lieu à cause de la fatigue ou du manque de sommeil. L’affaiblissement de l’organisme a impacté la production des hormones. Ce souci peut provenir d’un long traitement comme la chimiothérapie.

Quelques conseils pour lutter contre la calvitie

Des solutions sont disponibles pour empêcher cette maladie. D’abord, il est possible de traiter la calvitie naturellement. Les graines de fenugrec peuvent être utilisées comme remède. Il est crucial de les broyer pour avoir une poudre. Cette dernière doit être mélangée avec de l’eau pour obtenir de la pâte. Il est indispensable de l’appliquer sur l’alopécie et de la laisser pendant une heure. Les spécialistes conseillent de rincer les fusions avec de l’eau froide. Le sujet est invité à réitérer le processus deux ou trois fois pendant une semaine.

Effectuer une routine capillaire naturelle est efficace pour lutter contre les chutes des cheveux. Pour ce faire, l’utilisation de l’huile essentielle de cèdre est très bénéfique. Elle a des vertus thérapeutiques pouvant intervenir dans la repousse capillaire. Pour traiter cette maladie, l’application d’un masque sur les cheveux deux à trois fois par semaine s’avère utile. Il doit être composé d’huile de Ricin mélangée avec du shampoing anti-chute. Il est important de se renseigner sur la composition du produit avant de l’utiliser. Souvent, les consommateurs peuvent être allergiques aux substances du produit. Trouver plus de conseils ici sur d’autres solutions pour camoufler sa perte de cheveux.

Ainsi, il est conseillé de demander les avis des médecins ou des spécialistes avant d’en acquérir un. Ces professionnels suggèrent d’ordinaire aux patients de prendre de la vitamine B6. Elle joue un rôle essentiel dans la croissance des cheveux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam