Le hammam, l’allié de votre hiver

Décembre et son souffle froid… Heureusement que les décorations et lumières de Noël ont peuplé les rues. Ça réchauffe un peu l’atmosphère. Dommage que ça ne réchauffe pas aussi l’organisme. Organisme souvent fragilisé par la rigueur climatique de cette période ainsi que par le soleil qui se couche tôt. Oui, moralement, cela a un impact.

Conséquences : on est plus fatigué, on est plus tendu et parfois, cela entraîne douleurs physiques et rhumes. Quel cocktail ! Heureusement, il nous reste les spas. Pour ceux qui n’ont pas de spas chez soi, direction les spas professionnels, et plus particulièrement le hammam.

Hammam coloré, typiquement oriental.

https://www.flickr.com/photos/matthew_carson/

Peau, tensions, esprit

Lorsqu’on se rend dans un hammam, on enfile un maillot de bain (au moins le bas) et on se glisse dans une pièce pleine de vapeur. La température oscille entre 37 et 50 degrés et cela engendre plusieurs processus :

  • Les pores de la peau se dilatent et laissent s’échapper les saletés incrustées
  • La peau se ramollit
  • Les muscles se détendent et avec eux, les tendons et les articulations se relâchent
  • La circulation du sang devient plus rapide
  • La vapeur dégage les bronches

Après une vingtaine de minutes dans l’eau et la vapeur chaudes, on se savonne au savon noir (super hydratant et nettoyant) puis on se fait gommer les cellules mortes. Les impuretés ont disparu et la peau est nettement plus douce, elle respire mieux.

Une douche froide post-gommage aide à resserrer les pores pour un meilleur résultat. On ressort de là avec le teint net et éclatant, on a dit au revoir aux tensions musculaires et on respire mieux. Le moral est forcément plus au rendez-vous, tout comme le tonus. D’attaque pour les fêtes de fin d’année ? Oui, à condition de s’offrir un passage au hammam régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam