L’huile essentielle, l’essence même de la nature

Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles sont bien connues et vantées par certains, tandis que d’autres sont plutôt méfiant à l’égard de ces extraits issus de la distillation de végétaux. Il faut dire que le manque d’information sur les huiles essentielles n’aide pas à faire connaître les facultés médicinales du produit.

huiles essentielles pharmacie en ligneInfo Beauté Santé se penche cette semaine sur les effets positifs des huiles essentielles sur l’organisme. Notre volonté est de vous éclairer sur le sujet, mais étant donné sa complexité, nous vous conseillons de vous reporter à l’avis d’experts en la matière si vous désirez tenter l’expérience d’un traitement par extrait de plantes.

L’huile essentielle, qu’est-ce que c’est ?

huiles essentielles pharmacie en ligneSelon la définition donnée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l’huile essentielle est  un « produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition ». Aucun ajout chimique n’est effectué dans l’huile essentielle, a contrario des « essences ».

Dans les parapharmacies et pharmacies en ligne, on trouve autant de sortes d’huiles essentielles que de manières de se soigner en recourant à celles-ci. Elles sont toutes constituées de composants naturels complexes distillés selon diverses manières, mais il existe différentes qualités d’huiles. Ainsi, la qualité d’une huile dépend de la provenance de la plante botanique et de l’organe végétal dont elle est issue, de la période de récolte, de la méthode d’extraction choisie, etc.

Quelles utilisations pour les huiles essentielles ?

Les substances odorantes des plantes sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques par de nombreuses civilisations depuis au moins quatre mille ans. Les peuples d’Asie connaissent également le pouvoir cosmétique des huiles essentielles depuis bien longtemps.

Aujourd’hui, les huiles essentielles sont principalement utilisées dans le cadre de la phytothérapie et de l’aromathérapie.

Maintenant que nous vous avons brièvement présenté l’origine des huiles essentielles, nous vous détaillerons les différentes utilisations de celles-ci dans un prochain article de votre blog consacré à la beauté et à la santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam