Le Bio et moi

Bio-tiful. On ne vous l’apprend plus, les produits bio sont à la mode. Et c’est parce que la beauté et le bio font aussi bon ménage que nous allons vous en dire un peu plus au travers de nos rubriques Beauté Bio et Santé Bio.

 Il y a eu dans le passé de nombreux scandales liés à la fabrication, aux composants et aux tests des produits de cosmétiques traditionnels. Les associations de consommateurs, les organisations gouvernementales et non gouvernementales ont ainsi mis en place des accords et des normes visant à rendre les produits plus éthiques. De cette logique d’éthique est également apparue une donnée écologique. C’est de ces idéaux que sont nés des labels écologiques.

ECOcert & CosméBIO

Organisme référent depuis plus de vingt ans dans l’agriculture biologique, le label ECOCERT certifie des produits issus de l’agriculture biologique. Répondant à la norme européenne ISO 65, cela implique que ces produits ont été cultivés selon les règles d’or de l’AB (Produits végétaux, fruits, légumes) ou qu’ils ont été fabriqués à partir d’une majorité de ces composants.

Davantage tourné vers les produits cosmétiques, le label COSMEBIO est une association professionnelle française regroupant différents critères.  Il est par exemple exclu que les produits aient été testés sur les animaux ou fabriqués à partir de matières premières animales. Rappelez-vous la blague potache de la graisse de baleine qui git au fond de votre tube de crème hydratante.

Du point de vue de la composition, les cosmétiques se revendiquant « Cosmébio » ne doivent pas contenir plus de 5% d’ingrédients de synthèse, ce qui équivaut à 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.

Meilleur pour la peau, Meilleur pour l’environnement, c’est ce dont nous allons parler.

Pour vous exprimer sur ce sujet, identifiez-vous ici. Pas encore de compte? Créez-le en quelques minutes seulement: Inscription Info Beauté Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam