Grossesse

La grossesse mois par mois : les grands changements de votre corps

1er mois

Eh oui, vous êtes enceinte ! L’heure d’être maman est arrivée pour vous, vous êtes heureuse, excitée, stressée, affamée… un tas d’émotions vous envahit déjà. Votre corps aussi vous envoie des signes, et surtout vos seins ! Ils sont tendus. Bref, à peine êtes-vous au courant, que tout a déjà commencé à changer.

2ème mois

Pour vous, les changements de votre corps sont clairs, pour votre entourage vous êtes la même. Cependant, déjà enceinte de 2 mois, vous avez pu connaitre certains désagréments tels que des vomissements, des nausées, des coups de barre, des humeurs variables et j’en passe ! Bref, que du bonheur grâce aux modifications hormonales ! Mais pas de souci, ça ne durera pas 🙂 . De plus, ce n’est pas le lot de toutes les femmes enceintes, nos corps réagissent tous différemment face à la grossesse.

Par contre, pour ce qui est des seins, nous vivons toutes la même chose : des seins gonflés et tendus de quoi faire le bonheur de la gente masculine 🙂 . Votre corps quant à lui commence à s’épaissir doucement mais surement. Vous remarquez que certains de vos vêtements ajustés sont devenus très ajustés.

3ème mois

L’heure de la première échographie, un grand moment de joie attendu, vous allez avoir une image de votre « enfant » ou plutôt de votre fœtus !

Votre corps commence réellement à changer, votre ventre commence à devenir un peu saillant. Votre garde-robe devient trop petite. A partir de 3 mois, il se peut qu’il apparaisse tout doucement l’aréole et la peau de vos seins qui devient plus foncée, ainsi qu’une ligne sur votre ventre, entre le nombril et le pubis. C’est la grande préparation 🙂 .

C’est aussi à partir du 3ème mois que les petits problèmes de nausées, fatigues ou autres plaisirs liés à la grossesse disparaissent. Vous vous sentez bien, vous êtes plus détendue, vous êtes plus calme.

4ème mois

La transformation de votre corps continue, votre utérus grossit « à vue d’œil », vous pouvez clairement le sentir. De nouvelles douleurs dues à son grossissement se font sentir durant le 4ème et 5ème mois ! Rien de terrible même si ça reste assez gênant en fonction des positions. Votre utérus est un muscle rattaché par des ligaments à votre bassin et le fait qu’il grossit tire sur ses ligaments.

En effet, votre ventre va de l’avant tranquillement et votre vessie monte en pression ! Oui, votre fréquentation des toilettes augmente car la croissance de l’utérus l’écrase de plus en plus.

Côté libido, elle est fréquemment plus forte qu’habituellement ! Profitez 😀

5ème mois

La moitié du chemin est déjà écoulée, vous sentez parfaitement votre bébé bouger dans votre ventre, vous êtes radieuse, en grande forme, bref que du bonheur ! Jusqu’alors aucune de vos habitudes n’a dû être modifiée, à part « peut-être » vos tenues vestimentaires 🙂 .

Vos seins continuent à se préparer pour allaiter, ils grossissent et l’aréole se fonce encore. Votre souffle n’est pas au top sachant que votre bébé a aussi besoin d’oxygène, vous êtes facilement essoufflée lors de petits efforts.

6ème mois

A ce stade, il est clairement visible qu’il y a plus d’une personne dans votre corps. Vous sentez le bébé grossir de jour en jour, et plus précisément, vous commencez à avoir mal au dos et aux jambes à cause des kilos en plus! Vous commencez également à être plus rapidement fatiguée, c’est le début de l’organisation de toute une vie qui arrive ! Vous devez vous assoir, vous allonger plus fréquemment car vous avez besoin de repos. Votre corps et votre image ne cessent d’évoluer à l’intérieur et à l’extérieur.

A l’intérieur, le sang circule à plein régime car le bébé a besoin de votre oxygène et de beaucoup de votre énergie afin de se développer.

A l’extérieur, vous devez accepter cette nouvelle image de vous, elle peut être plus ou moins bien vécue.

7ème mois

A ce stage, il n’est déjà pas facile d’être maman et surtout ce n’est pas de tout repos. Tous vos gestes quotidiens vous demandent un effort, vous pouvez être sujette à des crampes, des varices… mais pas de souci tout disparaîtra après la naissance du bébé.

Plus que 2 mois avant le grand moment : l’accouchement. Il est sincèrement l’heure de penser à le préparer (Où ? Comment ? Avec qui ?). Divers cours existent au sein des maternités ou autres structures, on y apprend de nombreuses techniques et gestes qui vous aideront lors de l’accouchement. Cette préparation est très importante et rassurante pour les futures mamans.

8ème mois

C’est bon, vous êtes prête, la grossesse et vous ne faites plus qu’un. Vous avez fait toutes vos échographies, vous êtes préparée à l’accouchement, vous avez eu des contractions non douloureuses, vous êtes devenue énorme. Vous avez même certainement déjà choisi un prénom et pris vos dispositions pour avoir tout le nécessaire pour la venue du bébé !

Pour ce qui est de vous, vous avez de plus en plus besoin de repos ! Votre ventre est bien tendu, vos seins sont quasiment prêts à allaiter, vous êtes une magnifique future maman.

Si vous avez fait le choix d’allaiter, pensez à préparer vos seins. Comment ? Avec l’aide de papa 🙂 . Ce sont ses délicates mains qui vous masseront tous les jours à l’aide d’une crème très hydratante.

 

9ème mois

Au cours de tous ces mois vous avez développé un petit être et maintenant, il est l’heure de lui faire voir le jour ! Vous êtes en congé maternité et votre bébé peut décider de sortir à tout moment ! Il n’y a qu’une seule chose à dire : tenez-vous prête ! 🙂

Au cours de ce mois, le bébé se met en position : la tête en bas, si ce n’est pas déjà le cas. Régulièrement, vous avez des contractions, elles ne sont toujours pas douloureuses et c’est normal ! Elles sont très utiles car elles contribuent à la maturation du col de l’utérus, c’est-à-dire qu’elles rendront sa dilatation plus facile au moment de l’accouchement.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à attendre que Monsieur ou Mademoiselle se décide à sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam