La grossesse et après : Combattre les vergetures

Si l’expérience et le mythe vous annoncent rayonnement et beauté, la grossesse ne va pas sans ses petits désagréments. Les bouleversements hormonaux se faisant entre la puberté et la ménopause atteignent des pics astronomiques lorsque vous êtes enceinte.

Avec les régimes à répétition et les différentes fluctuations de poids, l’épiderme est soumis à rude épreuve et la peau peut perdre de son élasticité.
Cette sensibilité se traduit par l’apparition de petites stries pourpres puis blanches disgracieuses, connues sous le nom de « vergetures ».

Prévenir l’apparition des vergetures

Les vergetures en soi sont des lésions de la peau résultant de la rupture des fibres élastiques de l’épiderme. Elles sont causées par un étirement trop important de la peau. Souvent liées à une évolution hormonale, il est certain que la grossesse constitue le rempart quasi-inévitable compte tenu d’une prise de poids assez conséquente allant de 10 à 20 kg en l’espace de quelques mois.
Tout comme la cellulite, nous ne sommes pas toutes égales devant cet autre fléau féminin. Certaines passeront entre les mailles du filet et d’autres devront surveiller poids, alimentation et barbouiller leur bidon de soins de prévention des vergetures.
Vitamine E. Vous l’aurez compris, il faut nourrir la peau quasi continuellement après chaque sortie du bain lorsqu’on se considère comme « sujet à risque ». Si vous connaissez le V-Word depuis vos 14-15 ans, alors vous pouvez vous considérer comme appartenant à cette catégorie. Pour les autres, ne vous sentez pas pousser des ailes, il vaut mieux prévenir que guérir alors surveillez cuisses, hanches, ventre et seins.
Pour moins de stress et plus de détente, je vous conseillerais les soins massants que vous pouvez vous auto-prodiguer grâce aux  huiles de massages vergetures.

Attention aux idées reçues

Une simple crème hydratante ne suffit pas à prévenir ou à éliminer les vergetures. Faux. Vous pouvez toutefois l’utiliser en complément.
Vrai. Il est largement conseillé de regarder la composition des soins anti vergetures. Certains composants peuvent s’avérer incompatibles avec l’allaitement ou contre-indiqués avec la grossesse. Préférez donc des soins spécialement conçus pour les femmes enceintes.
Après la grossesse, les hormones continuent leurs montagnes russes, Vrai attendez quelques mois avant de lever le pieds sur les soins.
Vrai. Comme souvent, le soleil est un faux ennemi. Avec ou sans vergetures – Mais surtout avec – pensez à éviter le soleil ou à protéger votre peau sans modération. Ce dernier accentue la pigmentation des vergetures.
Faux. Un régime ne suffit pas à estomper les vergetures. Toutefois pour que la peau retrouve vite son élasticité, et ne reste pas « étirée », trop longtemps, une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière telle que la natation sont vivement conseillées.

Les vergetures constituent encore l’une des énigmes de la cosmétique en termes de soins. Et si le mal est fait, ne maudissez par le destin ou votre progéniture, il existe des petits trucs pour soigner ou estomper les vergetures comme les traitements médicamenteux à la vitamine A (également utilisés pour traiter l’acné), la microdermabrasion aux cristaux d’alumine (technique visant à faire disparaître les marques), le tatouage (pratique par un dermatologue) ou le bon vieil Auto-bronzant qui camoufle les stries même les plus tenaces.

Pour vous exprimer sur ce sujet, identifiez-vous ici. Pas encore de compte? Créez-le en quelques minutes seulement: Inscription Info Beauté Santé.

2 réflexions au sujet de « La grossesse et après : Combattre les vergetures »

  1. Je suis enceinte, j’ai plein de vergeture rouge sur les cuisses, hanches, genoux qui ont détruit ma peau. Je veux les faire disparaitre; Aidez-moi

    • Bonjour, désolé pour le délai, le blog a connu une période de repos quelques temps…
      Il n’est pas trop tard cependant ! Le maître-mot pendant une grossesse pour les femmes à la peau fragile, c’est « nutrition ». A vous les crèmes onctueuses et veloutées, tout en vérifiant que la liste des ingrédients corresponde à vos attentes (paraben, phénoxyéthanol, etc.)
      Tout rentrera dans l’ordre avec l’arrivée du bébé, si vous appliquez vos soins une à deux fois par jour sans oubli 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam