Soins bébé

Les bébés: objet de notre attention.

Les bébés sont l’objet de toute notre attention, ils ont un grand besoin de nous et de nos soins.

La toilette, le bain, les changes… votre enfant nécessite pour sa santé et son confort une hygiène impeccable. Sa peau est très fragile, elle est souvent desséchée et irritée car elle est plus fragile et fine que celle d’un adulte; c’est pourquoi elle requiert des produits adaptés.

Biolane, Sanaflor, Weleda, Uriage, Mustela, Klorane, Avène, Nivea…ont développé de très bons soins spécialement pour la peau de votre bébé et aussi pour vous faciliter la vie. Des sprays, des lingettes, des crèmes… tous les formats possibles et imaginables sont à votre disposition et à celle de votre bébé, il ne vous reste plus qu’à choisir.

La toilette de votre bébé au quotidien est un véritable moment d’échange avec votre enfant.

De bons gestes sont à adopter en fonction des parties de son corps :

  • Les ongles : il est très important de penser à couper régulièrement les ongles de bébé avec un ciseau adapté recourbé avec des bouts ronds, ainsi vous ne risquez pas de lui faire mal sans le vouloir bien évidemment. Ne pas lui couper les ongles trop court et ne pas laisser trop d’ongles sur les cotés car ils peuvent provoquer des inflammations.
  • Le nombril: il faut savoir que le cordon ombilical tombe en moyenne entre 5 et 15 jours. Les soins du cordon ont évolué et varient en fonction des pédiatres. Sachez seulement qu’il est important qu’il soit aéré car il tombera plus rapidement. Quant à la couche placez-la de façon à ce qu’elle ne touche pas la zone.
  • Le sexe et le change : la toilette intime de bébé est liée au change, elle est très régulière c’est-à-dire 6 à 10 fois par jours durant les premiers mois et bien sûr à chaque couche une nouvelle toilette s’impose. C’est un acte soin très important car les urines et les selles étant très acides et irritantes la peau de votre bébé doit être protégée. La toilette intime doit être faite d’avant en arrière et pensez à bien passer dans les plis de l’aine. Faites attention aux organes génitaux car ils sont extrêmement sensibles.

  • La tête :
    • Les oreilles : pour ce soin maintenez fermement la tête de bébé afin qu’il ne bouge pas. Utilisez une mèche de coton sèche et sans pénétrer dans le conduit de l’oreille afin de ne pas risquer de lui percer le tympan, nettoyez le bord et le pavillon de ses oreilles.
    • Les yeux : comme vous, bébé crée des sécrétions autour de ses petits yeux et il arrive régulièrement qu’il ait les yeux collés le matin. Il est donc nécessaire de lui nettoyer tous les jours avec de préférence une compresse stérile et du sérum physiologique. Pensez à ne pas étendre les sécrétions et donc de commencer à nettoyer l’endroit le plus propre.
    • Le nez : quotidiennement le nez de bébé doit être nettoyé. Pensez à utiliser des mèches de cotons imbibés de sérum physiologique en tournant tout doucement pour bien tout décoller.
    • Les cheveux : le fait que votre enfant transpire beaucoup augmente sa sécrétion de croûte de lait. Il est donc nécessaire de lui laver très délicatement et quotidiennement les cheveux durant les 4 premiers mois car ça lui réduira visiblement cette sécrétion.
    • Le corps : la toilette du corps de bébé est la toilette la plus simple à effectuer je vous rassure. Afin de vous faciliter la tâche, équipez vous d’une petite baignoire gonflable ou en plastique afin de maintenir bébé correctement. Utilisez le l’eau à environ 37°et n’excédez pas 5 minutes de bain. Évitez les éponges car ce sont de véritables nids à bactéries, choisissez plutôt un gant de toilette classique.

De manière générale, n’hésitez pas à consulter régulièrement votre pédiatre ou les autres mamans pour toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Retrouvez tous les produits bébé que vous avez besoins ainsi que tous les accessoires bébé sur une parapharmacie discount en ligne afin de faire un maximum d’économies sur tous vos achats pour bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam