La thalassothérapie: le miracle des eaux guérisseuses

Massage, bains chauds et détente absolue… la thalassothérapie se démocratise et fait de plus en plus rêver. Cette pratique ancestrale est en effet connue pour soulager de nombreux maux de façon naturelle, un aspect qui attire un nombre croissant de patients. Face à cet engouement on observe le développement d’une quantité impressionnante de centres de thalassothérapie. Mais d’où vient réellement cette pratique ? La rédaction d’Info Beauté Santé s’est penchée sur le sujet.

Piscine Thalassothérapie Pour comprendre la thalassothérapie il faut d’abord faire un brin d’étymologie: le préfixe “thalasso” vient du grec “mer” tandis que le suffixe “thérapie” signifie soin, toujours en grec. La thalassothérapie est donc un soin de la mer, une thérapie utilisant les bienfaits de cette ressources naturelle. Bien sur, les vertus curatives de la mer sont utilisées depuis la nuit des temps par de nombreux peuples côtiers. Les égyptiens, les grecs et les romains possédaient certaines formes d’instituts. Vous connaissez les célèbres bains et termes romains? Et bien ils sont les ancêtres de la thalassothérapie.

À l’époque, il existait même déjà des bains de boue et d’algues marines. Au Moyen Âge, l’eau fait peur et la mer est délaissée. L’amour des soins de la mer reviendra pourtant au XVIIIe siècle, où les bienfaits de l’eau de mer sont redécouverts par les anglais. Mais ce ne sera qu’en 1869 que le terme thalassothérapie est inauguré par le docteur De La Bonnardière. Depuis 1822 et l’ouverture d’un premier centre de bains marins á Dieppe, ce type de soin ne cesse de se développer.

Aujourd’hui c’est encore le cas avec des établissement de plus en plus modernes: bains chaud, massages de boue et d’algues, piscines géantes abritées sous leurs abris de piscine en verre… Ces centres attirent par leur luxe autant que par leur capacité à soigner les rhumatismes, les maux de dos ou encore les problèmes digestifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam