Huiles essentielles, un parfum naturel mais pas seulement

Saviez-vous que chaque combinaison d’huiles essentielles a une vertu différente ? Dans cet article, votre blog bien-être Info Beauté Santé vous donne quelques informations sur l’aromathérapie.

Bouquet de plantes entourant une fiole d'huile essentielle.

https://pixabay.com/fr/ar%C3%B4me-basilic-pr%C3%A9paration-906137/

Les modes d’administration les plus répandus

À l’instar de leurs propriétés dans les médicaments, les plantes génèrent aussi des bienfaits sur notre organisme lorsqu’elles se présentent sous forme d’huiles. Elles figurent parfois dans la composition d’onction, de soin du visage ou de lotion de massage car leur application cutanée permet d’avoir une peau en bonne santé. Elle favorise l’hydratation, apaise et stimule la cicatrisation des plaies. Mais à l’heure actuelle, les huiles essentielles sont surtout diffusées dans l’air ambiant de nos maisons pour augmenter le bien-être de ces habitants. En effet, cette utilisation permet non seulement d’assainir l’air mais aussi de générer des effets thérapeutiques.

C’est dans l’air

Qui n’a pas respiré à pleins poumons les vapeurs d’un bol d’eau chaude mélangé à quelques gouttes d’eucalyptus pour apaiser son rhume ? Ce vieux remède de grand-mère est en fait de l’aromathérapie. Aujourd’hui, la pratique a un peu évolué mais le principe reste sensiblement le même. Le bol a juste été remplacé par un diffuseur qui permet la micro-diffusion des huiles essentielles sous forme de brume ou par nébulisation.

Les propriétés des huiles essentielles

Chaque plante a un effet différent et peut être associé à d’autres pour obtenir une synergie. Et c’est là toute la puissance de l’aromathérapie car c’est le mélange des huiles qui permet de recevoir la totalité des bienfaits des plantes. Certaines combinaisons d’huiles peuvent avoir un effet antibactérien, apaiser les voies respiratoires irritées, faciliter la digestion, traite l’acné, agir comme un anxiolytique… Bref, il existe un remède pour presque tous les troubles.

Mon parfum d’intérieur bien-être

Avant d’être thérapeutiques, les huiles essentielles sont une odeur. En effet, c’est votre nez qui a souvent le dernier mot sur l’achat de ces petites fioles remplies de bien-être. Vous êtes curieux de connaître l’effet de votre parfum préféré ? Découvrez prochainement sur notre blog nos suggestions d’huiles essentielles ainsi que leurs bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam