Bain nordique : coup de boost avant le nouvel an

L’hiver, le froid, la course aux cadeaux de Noël… Cela suffit à mettre l’organisme à rude épreuve. Comment une baisse de régime se manifeste-t-elle ? Eh bien, on est plus enclin aux coups de fatigue, aux coups de blues, au manque de motivation pour le cours de danse, à l’énervement et au stress. À tous ceux qui peuvent poser des vacances : c’est le moment ! Pour les autres, on garde le rythme et on y ajoute une pincée de bien-être : le bain nordique. Une manière naturelle de retrouver la pêche en toute simplicité !

Femme dans un sauna, enroulée dans des serviettes éponges blanches.

https://pixabay.com/fr/users/Zerocool-454216/

Le concept de thermothérapie

Pour pallier les maux saisonniers (tels que la fatigue et le stress) ne nécessitant pas de véritable traitement, les spécialistes de la balnéothérapie (soins à base d’eau) préconisent la pratique du bain nordique. On l’appelle aussi le spa finlandais ou encore la thermothérapie. L’objectif : alterner le chaud, le froid et le repos du corps afin de gagner en bien-être et en énergie.

Comment procède-t-on ?

On profite d’abord des sensations offertes par un bain chaud à remous, une séance de sauna ou de hammam durant une quinzaine de minutes.
Les effets : la température du corps grimpe ; le cœur bat plus vite ; les pores de la peau et les vaisseaux sanguins se dilatent ; les muscles se détendent ; l’esprit s’évade.

On prend une douche froide, voire glacée, de plusieurs secondes.
Les effets : les pores se resserrent après avoir rejeté les toxines cumulées dans la peau ; les vaisseaux se rétractent et permettent au sang de mieux circuler ; la peau gagne en élasticité.

On se repose une quinzaine de minutes avant de reconduire ce cycle deux à trois fois dans la foulée.
Les effets : les muscles continuent de se détendre ; les tensions et le stress disparaissent.

En réalisant ce rituel une à deux fois par semaine, les effets positifs sur le moral, la vitalité et le bien-être physique se font rapidement ressentir. Notez que lorsqu’on pratique un sport et que les pieds sont endoloris par des pointes ou étouffés dans un chausson de danse, que les muscles et articulations sont mis à l’épreuve, le bain nordique est particulièrement indiqué. De cette manière, vous serez certaine de montrer vos plus beaux déhanchés à l’occasion de la soirée du nouvel an !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam