Banane à l’année

Coup de projecteur sur la banane aujourd’hui. Sur Info Beauté Santé, nous aimons parler nutrition, recettes et ustensiles de cuisine. Cette fois, nous nous sommes penchés sur ce fruit de saison. En vérité, la banane est le fruit des quatre saisons puisqu’on la trouve sur nos étals 365 jours par an. Cela pour la simple et bonne raison qu’on la produit sous toutes les longitudes : du Brésil à l’Inde en passant par l’Équateur, les Philippines et l’Indonésie.

Régime de bananes suspendu.

https://www.flickr.com/photos/malias/

Au vu de ses qualités, nous vous conseillons vivement de l’inclure dans vos portions de fruits quotidiennes (5 portions de 80 g par jour environ sont recommandées). Préparez-vous à ouvrir votre livre de cuisine pour vous amuser à les flamber et à en mettre dans vos gâteaux.

Qu’y a-t-il dedans ?

La banane est presqu’exclusivement constituée de glucides dont le cerveau est friand. Elle est donc excellente au petit déjeuner pour lui fournir l’énergie dont il a besoin pour débuter la journée. Son taux de protéines est faible mais tout de même supérieur aux autres fruits. Quant aux lipides, ils sont présent à l’état de traces seulement mais sont responsables de la texture fondante de sa chair.

Très riche en fibres elle sera l’alliée d’un transit sans pépin. Bien pourvue en vitamines B et C, elle apporte également une dose intéressante de minéraux tels que le phosphore, le cuivre, le magnésium, le fer ou le potassium.

Bienfaits prouvés

Sachez que la banane contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète et de certains cancers. Une récente étude américaine a prouvé qu’une grande et régulière consommation de fruits à chair blanche – dont la banane, la pomme et la poire font partie – réduit de 52 % le risque d’accident vasculaires cérébraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam