Charbon actif : allié bonne mine et ventre plat

Présenté comme cela, la formule est alléchante et paraît magique. Pourtant, le charbon végétal activé, ou charbon actif, est naturel. Dépourvu d’agents chimiques, il est issu de noix de coco, de bois de peuplier ou de frêne carbonisé. Il subit ensuite un procédé thermique qui lui confère cet aspect poreux si absorbant.

Charbon végétal activé ou charbon actif.

By Self (en:User:Ravedave) (Self (en:User:Ravedave)) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY 2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.5)], via Wikimedia Commons

Propriétés absorbantes…

Parce que voilà, ce qu’on apprécie dans le charbon actif, c’est sa capacité à absorber. Il agit notamment de l’intérieur, en faisant la guerre aux ballonnements, à l’aérophagie, aux toxines, aux restes de médicaments ou encore aux métaux lourds. Et sentir sa bedaine dénouée et saine, c’est un sacré confort de vie retrouvé. Cela vaut pour tout le monde, que l’on porte des tenues de danse ajustées (on pense aux fameux justaucorps), des collants et des robes moulantes dans lesquelles on veut avoir le ventre plat, ou des vêtements larges.

Le charbon actif, en gélule ou en poudre diluée dans un peu d’eau, se prend sous forme de cure d’une à deux semaine. On conseille de l’avaler à jeun ou, à défaut, en dehors des repas. Ce composant n’est pas assimilé par l’organisme. Il se situe dans les intestins et y effectue son travail jusqu’à être expulsé avec les selles. Il draine naturellement et en douceur, purifie et apaise le système digestif. Il est d’ailleurs recommandé d’en prendre lors d’une gastro-entérite. Il aide le corps à mener sa lutte contre les mauvaises bactéries.

…. Et purifiantes

Le charbon actif contribue également à assainir la peau. Associé à un masque ou à un gommage, il absorbe l’excès de sébum, aspire les impuretés et délivre de précieux antioxydants, parfaits pour lutter contre le vieillissement cutané. Notez qu’en masque, il peut être utilisé souvent parce qu’il protège le film hydrolipidique de la peau. Pas de risque de l’agresser ! Un masque que l’on peut d’ailleurs composer soi-même, avec un peu d’argile, de l’eau et du charbon actif en poudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam