Danse : comment protéger ses pieds ?

Lorsque l’on choisit sa tenue de danse, on accorde généralement beaucoup d’importance à la qualité du tissu, son confort, son esthétisme, en négligeant parfois quelques fondements tels le matériel de protection. Pourtant, pour lier efficacité et performance, il est nécessaire de choisir un équipement capable de vous préserver des blessures et cela, de la plus discrète des manières qui soit. Voici quelques conseils sur la meilleure façon de protéger vos pieds lorsque vous pratiquez la danse.

Pieds de danseuses en chaussons de danse classique pendant un ballet.

https://pixabay.com/fr/ballet-danseuses-pied-chausson-335493/

Se préserver des petits bobos

Dans les chaussons de danse classique, les pieds sont mis à rude épreuve. Pourtant, pour bien danser, vous devez impérativement les protéger avec un équipement spécifique. Les embouts en silicone accompagneront les premiers pas de celles et ceux qui voudraient débuter sans malmener leurs pieds pendant les premières séances de pointes. Pour les petits bobos ciblés privilégiez les sortes de petites chaussettes pour les orteils qui servent de mini embouts plus spécifiques. Il existe également des pansements pour éviter que les frottements ne causent des coupures ou brûlures. Il faudra dans tous les cas privilégier un équipement « seconde peau » pour éviter que le pied ne soit trop à l’étroit dans la chaussure. En cas de blessure, il est recommandé de laisser autant que possible la cicatrisation se faire avant de reprendre l’activité.

Se protéger des chocs

Pour préserver le dessous du pied et atténuer le choc des sauts, équipez-vous de pédilles qui servent à la fois de maintien, de protection et procurent une meilleure adhérence. Grâce à leurs coussinets extérieurs elles assurent un équilibre idéal entre performance et protection.

Enfin, pour éviter un choc aux articulations, veillez à toujours vous échauffer correctement et maintenir les membres inférieurs au chaud le temps des pauses. Les guêtres et jambières sont idéales pour cela, mais vous pouvez également opter pour une solution encore plus efficace : les bottines chauffantes qui préservent notamment les chevilles afin de limiter les risques de foulure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam