De l’importance du petit déj

Sur Info Beauté Santé, on a envie de reprendre quelques basiques de l’alimentation avec vous, chers lecteurs. On sait que certains préfèrent ne pas prendre de petit déjeuner. Ils ne parviennent pas à avaler quoique ce soit avant 10 heures – heure de la collation –, avant midi même, pour d’autres. Toutefois, ne perdez pas de vue que votre organisme a besoin de carburant pour être efficace. Cela vaut pour les travailleurs sédentaires autant que pour les sportifs. Nous avons une pensée particulière pour nos amis adeptes des chaussons de danse. Bien souvent, ils souhaitent tant garder la ligne qu’ils négligent un peu le contenu de leurs repas. Pourtant, c’est bien lorsqu’on en demande plus à son corps qu’il faut le nourrir en conséquence.

Porridge avec flocons d'avoine et fruits frais pour un petit déjeuner équilibré.

https://pixabay.com/fr/users/braetschit-1483677/

Index glycémique bas et vitamines

Au petit déjeuner, on conseille de privilégier les aliments pauvres en sucres raffinés. Pourquoi ? Parce que ces derniers entraînent un pic de forme, certes, mais aussi une fringale et un coup de barre peu après. De manière générale, privilégiez les céréales complètes pauvres en sucre (ou sans sucre, type flocons ou son d’avoine) et les pains à base de farines complètes (blé complet, épeautre ou seigle).

L’index glycémique de ces aliments est bas. Ils contiennent des fibres et des nutriments, contrairement au pain blanc à index glycémique élevé et dépourvu d’apports intéressants. Ajoutez à votre petit déjeuner ou collation un fruit frais. Vitamines, fibres et sucres naturels seront vos alliés forme et anti-coup de fatigue. Profitez d’un produit laitier (fromage blanc, yaourt, fromage frais) et le tour est joué. Ses lipides et ses protéines achèveront de satisfaire vos besoins. Vous verrez votre énergie décuplée et aurez moins envie de vous jeter sur un déjeuner trop copieux. Accompagnez le tout d’une boisson chaude non sucrée, pour une hydratation optimale.

Note aux sportifs : si vous avez prévu d’enfiler baskets ou tenue de danse le soir après une journée bien remplie, n’hésitez pas à manger une poignée de noix et un fruit, un fruit et un yaourt, ou deux tartines de pain complet avec de la purée de pois chiche ou de cacahuètes (100 % arachide). Faites cela 1 h 30 à 2 heures avant votre séance de sport idéalement. L’organisme aura le temps de métaboliser ces bons apports afin de vous donner la pêche nécessaire à un entraînement explosif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam