Des conseils pour favoriser une protection optimale des lèvres durant l’hiver

Les lèvres sont des zones particulièrement sensibles qui méritent des soins particuliers. En hiver, elles sont victimes de l’air froid, du vent sec et subissent la variation constante de la température hivernale, toute une série de facteurs qui les rendent sèches et inesthétiques. Pour les protéger de la déshydratation, il est indispensable d’en prendre soin.

Femme utilisant un stick à lèvres

Pourquoi faut-il hydrater les lèvres durant l’hiver ?

Pour avoir une jolie bouche et éviter les lèvres sèches, leur hydratation permanente est nécessaire. En effet, comme elles sont fines et dépourvues de la couche supérieure de l’épiderme, les lèvres sont également plus fragiles que le reste du corps. Durant la saison hivernale, la température est dominée par la recrudescence du froid et un vent très sec, qui agressent particulièrement les endroits sensibles du corps. Dans ce cas, si les lèvres ne sont pas protégées, elles subissent de plein fouet ces agressions et deviennent sèches, craquelées ou gercées. De plus, le chauffage des maisons n’arrange rien. En effet, l’air chaud fourni par les systèmes de chauffage est également très sec et est responsable de la déshydratation des lèvres. Contrairement aux autres endroits du corps pourvus de glandes sébacées et de glandes sudoripares qui leur permettent de s’auto-hydrater, les lèvres ne comportent aucune protection naturelle. Hydrater les lèvres en hiver est donc essentiel car elles ont obligatoirement besoin d’un élément extérieur pour être protégées.

Quels produits utiliser pour protéger les lèvres ?

Pour une meilleure protection contre la déshydratation, plusieurs solutions existent. D’une part, les solutions naturelles, économiques et pouvant être réalisées à la maison comme le masque de miel. Le miel étant un excellent hydratant naturel, il peut être utilisé aussi bien à des fins préventives que curatives. Et d’autre part, les solutions proposées dans les magasins spécialisés et les pharmacies comme le stick à lèvres ou le baume protecteur. Ces produits ont pour principal atout la facilité d’emploi car ils sont transportables et peuvent être utilisés à tout moment mais sont appliqués essentiellement pour prévenir la déshydratation. Comme ces derniers peuvent contenir des éléments non tolérés par les lèvres ultra-sensibles, il est recommandé de se conseiller auprès du vendeur ou du pharmacien avant tout achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam