Guérir le mal par le froid, est-ce possible ?

Les progrès de la médecine moderne permettent à l’humanité de vivre plus longtemps et en meilleur santé. Ils offrent aussi de nouvelles possibilités pour soigner certains maux. La cryothérapie est-elle la solution de demain ?

Photographie de flocons de neige pour symboliser le froid.

https://www.flickr.com/photos/153286307@N06/33240833780/

Un vieux remède

La cryothérapie existe depuis plusieurs siècles. Bien que le nom semble très technique, cette méthode est pourtant utilisée fréquemment dans la vie de tous les jours pour soigner les petits chocs traumatiques. Par exemple, il est commun d’appliquer un sac de glace pour faire dégonfler les hématomes, soulager la douleur causée par une entorse ou encore pour anesthésier une partie du corps en vue de rendre moins pénible une intervention douloureuse.

Les réactions physiologiques

Aujourd’hui, les scientifiques ont réussi à comprendre les réactions physiologiques de l’organisme face au froid afin d’en exploiter au mieux les bienfaits. Désormais, on sait que le froid réduit le calibre des vaisseaux sanguins et augmente le débit sanguin. La microcirculation est donc stimulée, les nutriments et autres molécules sont mieux véhiculés, et les déchets sont plus vite évacués. Par ailleurs, la transmission de la douleur des nerfs est ralentie voire paralysée. Par conséquent, les muscles se relâchent plus facilement. Ainsi, le processus de récupération est accéléré.

Un bien-être physique et psychologique

Les sportifs de haut niveau ont été les premiers à bénéficier de ces méthodes de soin de dernière génération. Présenté sous la forme d’un caisson, le traitement plonge l’utilisateur dans un froid extrême (-110°C). Là où plusieurs traitements ont échoué, la cryothérapie s’est révélée efficace pour guérir certains patients atteints de troubles physiques ou psychologiques comme l’anxiété, l’insomnie, les rhumatismes et même les lésions musculaires profondes.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez ci-dessous le témoignage vidéo d’une danseuse professionnelle qui pensait ne plus jamais pouvoir reporter de vêtements de danse de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam