Jardinage : découvrez tous les bienfaits de cette activité

Le jardinage est souvent un passe-temps que l’on pratique le week-end pour se détendre, mais saviez-vous que c’est aussi une activité qui fait du bien, autant au niveau physique que moral ? En effet, les bienfaits du jardinage sur la santé sont bien plus nombreux que l’on aurait pu le soupçonner. Après avoir fait un tour dans votre magasin de bricolage pour trouver tous les outils nécessaires au jardinage, vous pourrez vous aussi profiter des bienfaits de cette activité.

Zoom sur les mains d'une personne en train de jardiner

https://pixabay.com/fr/users/rawpixel-4283981/

Un corps sain grâce au jardinage

On pourrait penser que le jardinage est une activité simple et reposante. Pourtant, trois heures et demi de jardinage correspondent déjà à deux heures de course à pieds. C’est une activité physique qui aide à développer ses muscles et sa souplesse grâce à des mouvements répétés et des positions variées. On constate un effet positif sur la santé avec une réduction de 30 à 50% des risques cardiovasculaires grâce à la pratique régulière du jardinage. Les risques d’arthrose ou encore de diabète sont également réduits.

Le jardinage, bon pour le moral

En plus des bienfaits physiques, le jardinage est aussi une manière efficace de se sentir bien dans sa tête. Des études ont prouvé que la pratique du jardinage pouvait même aider dans des cas d’anxiété ou de dépression. Le fait de se concentrer sur des tâches simples lors du jardinage aide à oublier les tensions et les pensées négatives. De plus, l’attente de résultats dans son jardin, comme un aboutissement du travail fourni, aide au développement personnel. Ce n’est pas un hasard si les jardins thérapeutiques sont de plus en plus utilisés pour aider les patients dans les hôpitaux. Le jardinage permet de se rapprocher de la nature et de réduire considérablement son stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam