La danse comme outil thérapeutique

Les sciences modernes se tournent énormément vers les nouvelles technologies pour développer de nouveaux outils thérapeutiques. Sommes-nous sûr·e de ne pas faire fausse route ? Et si le remède contre le stress se tenait sous notre nez depuis toujours ? Enfiler une tenue de danse pourrait bien changer votre quotidien. Info Beauté Santé vous en dit plus sur les bienfaits de la danse.

Photographie d'un coucher de soleil avec une personne qui danse sur la plage.

https://pixabay.com/fr/danse-sunset-abendstimmung-2958009/

Élémentaire, mon cher…

Casque de réalité virtuel pour traiter les phobies, lampe d’ambiance pour gagner en bien-être, montre connectée pour stimuler vos performances physiques et de nombreux autres produits technologiques vous assistent au quotidien… Mais revenir à des choses plus élémentaires peut s’avérer tout autant efficace. C’est en tout cas ce que plusieurs neuropsychiatres ont fait.

Du neuf avec du vieux

Cela fait des années que nous connaissons les bienfaits d’une pratique physique régulière sur le mental. Pourtant, les méthodes thérapeutiques visant à guérir les troubles d’anxiété grâce au sport sont encore largement méconnues. Les médecins en vantent les bienfaits sans vraiment donner un programme précis et adapté à leurs patients. Mais les choses sont sur le point d’évoluer.

La sophrologie entre dans la danse

La sophrologie est une branche de la psychologie moderne qui étudie tous les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Certains psychiatres pensent y être parvenus grâce à la danse.

Mieux connaître son corps en pratiquant la danse

En focalisant la conscience du patient sur son propre corps, le sophrologue pousse le danseur à éveiller ses sens afin que le mouvement se fasse le plus naturellement possible. Dès la première séance, l’individu adopte une meilleure posture dans la vie de tous les jours. Ainsi, certains gestes deviennent moins pénibles et le bien-être ne s’en trouve que plus stimulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam