La luminothérapie : la solution pour prévenir la dépression saisonnière et l’insomnie

La luminothérapie réunit de nombreux adeptes à travers le monde. Elle est considérée comme un traitement efficace contre les symptômes de la dépression saisonnière. Quand on remarque l’effet bénéfique de la lumière naturelle sur l’organisme et sur le mental, on comprend vite son importance. Une luminosité suffisante dans une habitation peut donc avoir des impacts positifs sur la santé.

Homme regardant une bougie

Quelques mots pour mieux comprendre la luminothérapie

La dépression saisonnière touche de nombreuses personnes. Elle se manifeste généralement pendant les périodes où la lumière naturelle n’est plus suffisante pour favoriser certaines réactions biochimiques. Ce phénomène particulier se fait ressentir sur l’humeur des gens. Il se présente souvent sous la forme d’un trouble affectif. Il a ainsi été prouvé que l’ensoleillement influe directement sur l’organisme et  le mental.

De la même manière, le soleil rythme l’horloge biologique des êtres humains. Le temps nuageux durant les saisons froides peut alors la dérégler. Des problèmes d’insomnie apparaîtront alors.

La luminothérapie est donc une façon de soigner et diminuer le risque de la dépression saisonnière. Par ailleurs, cette technique sert également à traiter certains troubles du sommeil.

Les utilités d’une lampe de luminothérapie

Il a été prouvé que le manque d’exposition au soleil  peut  favoriser l’apparition d’un trouble du sommeil.

À travers l’installation d’un éclairage progressif, on peut arriver à obtenir une équivalence à la lumière naturelle. En apportant une luminosité simulant celle du soleil, on peut ainsi aider à rétablir l’horloge biologique d’une personne. De cette manière, un utilisateur peut programmer un réveil simulateur d’aube. Un début de matinée qui débute par un réveil doux laisse  alors présager une bonne humeur. Il suffit parfois de peu pour commencer une journée agréable.

La luminothérapie se fait par le biais de l’appareil à diffusion de lumière artificielle à large spectre la plus proche de la version naturelle. C’est une pratique médicale qui a fait ses preuves et qui continue d’améliorer la vie de ceux qui y ont recours. Contrairement aux idées reçues, la luminothérapie ne présente aucun effet secondaire. Elle a également contribué à sortir de nombreuses personnes de la dépression. D’ailleurs, l’achat d’une lampe ne constitue  pas une dépense conséquente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam