La vie avant et après la thérapie EMDR

Vous avez déjà pu découvrir sur le blog Info beauté santé en quoi consiste la thérapie EMDR et comment sont accompagné·e·s les patient·e·s. Aujourd’hui nous nous intéressons à la nouvelle vie des patient·e·s qui ont testé cette méthode.

Femme sur un ponton sur la plage.

https://pixabay.com/fr/users/Quangpraha-7201644/

L’enfer avant la thérapie

Agression physique, deuil, dépression… autant de raisons qui peuvent faire de la vie d’une personne un calvaire. Ces événements traumatisants ont des conséquences désastreuses sur la vie des malades. Ces derniers se retrouvent souvent coupés du monde et vivent dans la peur. Dans de nombreux cas, ces personnes n’osent même plus sortir de chez elles. Il est difficile pour elles de faire confiance à qui que ce soit. Il arrive que certaines victimes se tournent vers une thérapie classique mais sans observer d’améliorations particulières, ce qui n’arrange pas la situation. C’est pourquoi se tourner vers la thérapie EMDR est parfois une vraie délivrance.

Le soulagement après la thérapie

Bien que certain·e·s patient·e·s soient un peu réticent·e·s avant le début de la thérapie, la grande majorité est convaincue par l’efficacité de cette méthode. Des personnes ayant eu recours à la thérapie EMDR la décrivent comme une thérapie « active » dont le but n’est pas seulement de faire parler le ou la patient·e mais qu’il ou elle devienne acteur·rice de sa guérison. La méthode EMDR fonctionne grâce à la répétition de mouvements oculaires. Elle permet au patient ou à la patiente de comprendre le traumatisme pour mieux le guérir. Ainsi, on tient un rôle crucial dans sa guérison. Il se peut que cette méthode soit un peu plus brutale qu’une thérapie classique car elle fait resurgir des émotions douloureuses. Cependant, pour beaucoup de personnes qui y ont eu recours, cette thérapie est le meilleur moyen pour retrouver une vie normale. Beaucoup ont vu des résultats positifs dès la première ou la deuxième séance de thérapie EMDR et vivent maintenant plus sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam