L’art thérapie en EHPAD

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ne sont pas seulement un toit pour nos aînés. Ce sont également des lieux de vie et de partage où les pensionnaires sont entièrement encadrés lorsque cela est nécessaire, mais où ils ont aussi la possibilité de pratiquer des activités artistiques. Zoom sur l’art thérapie en maison de retraite et ses multiples bienfaits sur les pensionnaires.

Empreintes de mains dans la peinture réalisées pendant une séance d'art thérapie en maison de retraite.

https://pixabay.com/fr/art-th%C3%A9rapie-main-les-mains-227585/

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

L’art thérapie consiste à utiliser le processus artistique comme moyen d’expression. Ce n’est qu’au cours du 20e siècle que les psychiatres commencent à s’intéresser aux productions artistiques des personnes internées dans les hôpitaux psychiatriques. On comprend alors progressivement l’importance de l’art dans la communication. Les différentes productions sont alors étudiées et deviennent un support sur lequel le corps médical s’appuie en complément des soins apportés aux pensionnaires. L’art est ensuite une activité proposée plus largement à différent∙e∙s patient∙e∙s souffrant d’un handicap physique ou mental, en cours de rééducation ou faisant face à une maladie nécessitant des soins lourds.

Un impact positif sur les pensionnaires des maisons de retraite

Selon le niveau de dépendance, les capacités physiques et mentales de chacun et chacune, l’art permet de stimuler le processus créatif des pensionnaires résidant en maison de retraite. L’intérêt est récréatif mais aussi thérapeutique et participe de la prise en charge médicale. Il contribue à leur réapprendre les gestes simples et travailler leurs capacités cognitives. C’est également un moyen très efficace de maintenir de lien social et créer une relation avec le ou la thérapeute. Sans s’en rendre compte, les résident∙e∙s passent du bon temps tout en préservant leur autonomie. Les répercussions sur leur moral sont également conséquentes et permettent alors de créer un climat de bien-être essentiel lorsque l’on est placé∙e en institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam