Le calcium, un minéral essentiel

Le calcium est sans doute le sel minéral dont on parle le plus et ce n’est pas anodin puisqu’il s’agit du minéral le plus présent dans notre organisme. Rangez vos tabliers de cuisine, aujourd’hui on ne va pas cuisiner mais parler de ce qu’apporte le calcium au corps.

Verre de lait, riche en calcium

https://www.flickr.com/photos/joeshlabotnik

Entre 1 et 1,2 kg, c’est la masse de calcium présente dans notre organisme. Quasiment la totalité de celle-ci (99 %) contribue à la formation du squelette et à sa solidification, aussi bien pour les os que pour les dents. Le calcium restant dans l’organisme, même en petite quantité, agit sur de nombreux métabolismes du corps.

En effet, le pourcent restant agit sur le fonctionnement de nombreuses cellules de l’organisme, notamment celles du cœur ou les cellules nerveuses. Il est également essentiel pour la coagulation sanguine ainsi que pour les fonctions rénales. Il pourrait même jouer un rôle contre le cancer du côlon ainsi que sur l’hypertension artérielle.

En ce qui concerne les apports nécessaires, ils correspondent à 800 mg de calcium par jour. Cela représente environ 3 produits laitiers par jour. Comme tout le monde le sait, les aliments les plus riches en calcium sont donc tous les produits laitiers, cependant ce ne sont pas les seuls. Certaines eaux minérales sont en effet très riches en calcium, tout comme les œufs à la coque ou encore les fruits secs tels que les amandes ou les noisettes.

Les carences en calcium peuvent avoir des conséquences très graves. Selon le niveau de la carence et la personne à laquelle elle arrive, les symptômes peuvent aller de simples tremblements musculaires à un dysfonctionnement du cœur (pour les adultes). Les enfants risquent quant à eux le spasme du larynx qui peut entraîner une asphyxie.

En conclusion : ne négligez pas vos apports journaliers en calcium mais attention à ne pas trop en consommer car en avoir trop dans le corps est également dangereux et cela peut entrainer des problèmes cardiaques ou un cancer des os.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam