Le fer est très important pour le corps

Toujours pas de tablier de cuisine à mettre aujourd’hui puisque l’on ne parlera pas  non plus d’un plat en particulier dans cet article. Après avoir eu plus d’informations sur le calcium il y a environ un mois, on recommence avec un oligoélément : le fer. Il est également très important pour le corps et les carences peuvent être dangereuses, on vous en dit plus.

Aliments riches en fer

https://www.flickr.com/photos/jeffreyww/

Quasiment toutes les fonctions du fer sur notre organisme sont essentielles à son bon fonctionnement. En effet, le fer est indispensable à de nombreuses protéines, dont l’hémoglobine et la myoglobine, afin de transporter l’oxygène dans les cellules, ainsi que de nombreux enzymes. Chez les enfants, il participe également à la mise en place des fonctions cognitives, ce qui nous permet de traiter les informations. Il joue également un rôle pour des fonctions moins essentielles au corps, notamment la régulation de la température interne ou la tolérance à l’effort.

Étant un oligoélément, il ne nécessite pas énormément d’apport journalier puisqu’environ 9 mg par jour suffisent pour les hommes tandis qu’il en faut environ le double pour les femmes. En ce qui concerne les aliments riches en fer, il en existe beaucoup. La viande est évidemment riche en fer, aussi bien le porc que l’agneau ou le bœuf, tout comme les fruits de mer (palourde, huîtres) ou encore les haricots blancs ou les céréales.

En cas de carence, les principaux risques sont ceux d’une anémie, c’est-à-dire que l’hémoglobine a du mal à transporter l’oxygène dans le sang. Cela se fait ressentir par de la fatigue, des vertiges, une peau pâle ainsi que des maux de tête. Ingéré à trop forte dose, le fer a, comme le calcium, des effets très dangereux pour l’organisme. Parmi ceux-ci, l’augmentation du risque de diabète ou de cancer. Si l’excès de fer commence à s’accumuler dans le corps, il peut également provoquer une cirrhose ou un cancer du foie.

En conclusion, même chose que pour le calcium : consommez-en assez pour ne pas être en carence mais faites attention à ne pas trop en ingérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam