L’eczéma, une maladie de plus en plus fréquente chez les jeunes enfants et les nourrissons

L’eczéma est une maladie de la peau non transmissible. Cette affection peut apparaître dès les premiers mois chez le nourrisson. Elle est le résultat d’une réaction à des allergènes présents dans la lessive, les produits d’entretien pour la maison, les produits de beauté qui contiennent des ingrédients dérivés de la pétrochimie ou même, à des aliments riches en gluten ou à des fruits, par exemple les framboises ou les fraises.

Petit fille en noir et blanc

https://www.flickr.com/photos/stawarz/

Les premiers signes de la maladie sont les plaques rouges au niveau de l’épiderme sur lesquelles on voit apparaitre des vésicules remplies d’un liquide transparent qui se transforment en croutes. Ces signes sont accompagnés de démangeaisons exacerbées et de brûlures, qui vous donnent envie de vous gratter.

Chez le nourrisson, une des principales causes peut être un début d’asthme ou plus encore à une alimentation riche en histamine ou en aliments histamino-libérateurs. Parfois, la maladie peut être déclenchée par certains vaccins ou par des facteurs infectieux. En revanche, si votre enfant plus grand n’a jamais souffert d’un eczéma lorsqu’il était bébé, et que la maladie s’est déclenchée récemment, interrogez-vous sur les changements auxquels il  a été exposé. Par exemple une nouvelle lessive, un nouveau gel douche ou shampooing, des nouveaux produits alimentaires ou même un changement de climat qui peut engendrer un stress. Oui, le stress peut être un facteur déclenchant de l’eczéma !

Pour réduire les risques, évitez les produits allergènes et optez pour ceux qui proviennent d’une culture biologique. Pour le bain de l’enfant ou nourrisson achetez des bases lavantes douces et des soins pour la peau dans les pharmacies et parapharmacies. Évitez les produits de grandes surfaces qui regorgent d’ingrédients chimiques. Ne négligez pas ces premières réactions et consultez vite un médecin !

Notre rédaction vous conseille d’utiliser votre iphone, votre tablette ou votre ordinateur portable pour la recherche des informations sur les sites spécialisés, par exemple sur Dermato-Info.fr. ou d’acheter des livres en format numérique, afin de mieux apprendre à gérer cette maladie.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre support numérique Apple, notre équipe vous conseille de faire appel à une boutique en ligne de réparation iphone, ipad et de pièces détachées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam