Les bains d’eau froide ? On vote pour !

À cette époque de l’année, il vous paraît sûrement incongru ne serait-ce que d’imaginer mettre un orteil à l’eau. Et on ne vous parle pas seulement de navigation en mer. On vous parle bel et bien de baignade ! Pourtant, certains le font, et avec plaisir en plus. Il faut dire qu’entre Noël et le jour de l’an, il existe cette fameuse tradition française qui veut que l’on se jette à l’eau. Pour quelles raisons fait-on cela ? On en a trouvé quelques-unes.

Personne face aux vagues qui se brisent sur des rochers.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/papayatreelimited/

Symbole et santé

En premier lieu, s’offrir un bain de mer en fin ou en début d’année, cela se fait sur l’ensemble des côtes de l’Hexagone. Le symbole : mordre dans la prochaine tranche de vie avec panache et audace. Un véritable coup de fouet. On veut bien croire qu’une eau à cinq degrés – comme c’était le cas à Deauville le 1er janvier – ça ravigote.

En plus du symbole, certains professionnels de santé affirment que l’eau froide est une bienfaitrice de l’organisme. Elle soulage les articulations, favorise la circulation du sang et apaise les nerfs notamment. Des bienfaits ressentis jusqu’à six heures après la baignade ! Et pour profiter de ces aspects revigorants et fortifiants – car oui, cela boosterait le système immunitaire – plus souvent, un certain nombre d’amateurs de bains de mer ne se réservent pas pour le nouvel an. Ils pratiquent l’activité toute l’année, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige. Incroyable, non ? Cela aurait de véritables vertus physiques et psychiques.

À tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce qui ressemble à une thérapie du bien-être, il est conseillé de ne pas rester trop longtemps dans l’eau. On recommande aux moins aguerris de compter une minute par degré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam