Les huiles essentielles et leurs vertus thérapeutiques

L’équipe rédactionnelle de votre blog a récemment abordé le sujet délicat et complexe que sont les huiles essentielles. Il existe une multitude d’huiles, tout comme il existe une multitude de manières de les utiliser, et il n’est pas facile de s’y retrouver sans les conseils avisés d’un spécialiste expérimenté.

Les huiles essentielles sont un concentré de substances naturelles et odorantes qui ont plusieurs utilités bénéfiques. Plutôt connues pour être appliquées en massage, les huiles peuvent aussi être utilisées pour leurs vertus médicales et cosmétiques.

On les retrouve très souvent dans la composition de produits hydratants (pour cheveux et corps) et gommages : leurs bienfaits nourrissants retendent les cellules. Mais les huiles essentielles ne contribuent pas uniquement au bien-être général, elles peuvent aussi servir à soigner des maux et douleurs du quotidien. Ainsi, l’aromathérapie utilise l’essence des plantes pour soigner divers problèmes de santé. Même s’il existe environ 400 sortes d’huiles essentielles différentes, l’aromathérapie n’en emploie qu’une quarantaine. Au contraire de l’homéopathie, qui emploie une dose diluée de principes actifs, il suffit de quelques gouttes d’un extrait de plante pour soigner un problème en particulier.

aromathérapie pharmacie en ligneSelon l’ennui à soigner, l’aromathérapie s’utilise de plusieurs manières : par voie aérienne (diffusion dans l’air, inhalation, etc.), par voie cutanée ou par voie orale. Cependant, certains extraits de plantes peuvent soigner plusieurs maux différents à la fois, il est par conséquent presque impossible de retenir toutes les propriétés des plantes. Des guides d’aromathérapie existent pour vous aider au mieux dans vos choix d’essences. De plus, ces guides conseillent et donnent de nombreuses astuces pour utiliser l’aromathérapie de la manière la plus effective.

Il n’est pas conseillé de se lancer dans l’aromathérapie sans les conseils d’un pharmacien spécialisé car :

  • la plupart des huiles essentielles ne doit pas être appliquée pure, mais diluée dans une huile végétale neutre
  • le risque d’allergie est très élevé, veillez donc à toujours observer la réaction de votre peau en y appliquant une goutte de préparation avant utilisation
  • certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées par les femmes enceintes ou qui allaitent
  • des huiles sont sensibles aux rayons du soleil et provoquent des réactions cutanées si la peau est exposée au soleil après application
  • il faut éviter d’utiliser diverses huiles essentielles en même temps car il y a des associations qui sont dangereuses pour la santé

Même si l’aromathérapie n’est pas reconnue comme une médecine officielle, de nombreuses huiles essentielles sont en vente dans vos pharmacies en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam