Les mouvements des yeux pour apaiser l’esprit humain

La thérapie EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui remporte un franc succès depuis quelques années. Elle consiste à faire effectuer des mouvements oculaires bilatéraux aux patients pour « reprogrammer » les souvenirs traumatisants.

Des cailloux à la plage.

https://pixabay.com/fr/photos/plage-l-%C3%A9quilibre-fond-d-%C3%A9cran-2178625/

En effet la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires. Le patient suit les doigts de la ou le thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux pendant qu’il ou elle tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.

Découverte en 1987, l’EMDR s’attaque directement au traumatisme pour le dissocier des émotions négatives qui en résultent. La thérapie EMDR n’a pas le pouvoir de changer le passé, mais elle peut faire en sorte que vous n’éprouviez plus de douleur ou de mal-être face à un souvenir traumatique complexe. Pour un traumatisme unique, comme un accident de voiture ou une agression, la ou le psychothérapeute EMDR va cibler cet événement traumatisant ainsi que les émotions et les sensations corporelles qui en découlent. Souvent les victimes se sentent responsables de ce genre d’événement. Des pensées fausses mais auxquelles on croit malgré soi. L’objectif de la thérapie EMDR est de parvenir à inverser cette cognition négative en induisant des pensées contraires, afin de se déresponsabiliser.

Concrètement, la thérapie se déroule de la manière suivante, la première séance est consacrée à la prise de contact et au récit de ce qui doit être apaisé. Ensuite, il faut installer une relation de confiance afin de parvenir plus facilement à résoudre le problème. Ce travail s’effectue en une dizaine de séance, ce qui prouve la grande efficacité de la thérapie EMDR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam