L’impact de l’alimentation sur la santé bucco-dentaire

Pour préserver votre santé bucco-dentaire il est important d’adopter une bonne hygiène quotidienne. Brossage de dents minutieux, utilisation de fil dentaire et bains de bouches sont autant de moyens qui peuvent même être combinés afin de garantir un nettoyage pleinement efficace. Mais il est tout aussi important de se préoccuper de l’alimentation pour diminuer les risques de formation du tartre. Ce dernier est responsable de nombreuses dégradations irrévocables, carries et autres maladies parodontales qui nous contraignent bien souvent à consulter un dentiste d’urgence alors qu’il est déjà trop tard…

Les différents aliments d'un sandwich qu'il faut bannir ou privilégier pour protéger ses dents.

https://pixabay.com/fr/sandwich-flying-food-mouvement-2977251/

Les mauvaises habitudes alimentaires affectent votre bouche

Le sucre est le premier ennemi de l’organisme. En ce qui concerne la santé bucco-dentaire, il favorise le développement des bactéries responsables de sa dégradation. Bien qu’il soit difficile de ne pas en consommer tant il s’insinue dans presque tous les aliments, on peut cependant limiter les risques en se rinçant la bouche après en avoir absorbé, puis de procéder à un brossage. Il ne faut pas oublier que les sucres se trouvent aussi dans toutes les boissons de type soda, jus de fruits ou alcool. Il faut donc éviter d’en boire toute la journée pour ne pas augmenter les risques.

Les aliments acides sont responsables des mêmes effets néfastes et plus particulièrement de l’érosion dentaire. Il faut donc limiter la consommation de vinaigrettes, agrumes et sodas.

Quels aliments sont bons pour mes dents ?

Certains types d’aliments ont quant à eux une action protectrice sur les dents : laitages (lait, fromage), viande, poisson et les légumes croquants ! Vous pouvez donc équilibrer vos repas en les intégrant à votre menu (à privilégier en fin de repas) afin de préserver votre santé bucco-dentaire. N’oubliez pas que l’eau sera aussi votre meilleure alliée car elle permet de rincer la bouche et ainsi neutraliser une partie des acides et sucres présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam