Objectif bien-être au bureau

Plantons le décor : il est 17 heures un dimanche soir et vous avez la boule au ventre. Le fameux blues de la fin de week-end pèse sur vos épaules. Imaginons, vous travaillez dans un grand centre d’affaires à Paris et vous ne trouvez pas les clés pour sauter la case anxiété du lundi matin. Sur Info Beauté Santé, votre blog dédié au bien-être, nous allons vous donner quelques idées pour vous sentir mieux sur votre lieu de travail, en espérant vous insuffler un peu de sérénité.

Un Français passe près de 40 heures par semaine au boulot, soit 1 500 heures par an, ce qui n’est pas rien. Pour éviter la dépression nerveuse et s’offrir quelques moments de joie dans ce monde de brutes, quatre conseils.

Un soleil jaune dessiné sur un tableau noir.

https://pixabay.com/fr/users/geralt-9301/

Primo, transformez le phénomène de « rage office », ou « colère au travail », en quelque chose de constructif. Selon une étude de la Harvard Medical School, il faudrait éviter de réprimer l’énervement. L’idée suit un peu le principe de la catharsis d’Aristote. Exprimer ses passions serait sain et conduirait à l’épanouissement personnel, au lieu de ruminer et de se ronger de l’intérieur. La colère pourrait même être transformée en force, celle de dire non, ou celle d’oser enfin demander cette augmentation dont on rêve.

Secundo, allez prendre l’air. S’il est possible de transformer son agacement en quelque chose de positif, cela sera facilité si vous vous aérez la tête. De plus, il a été prouvé que changer d’environnement accroissait la créativité. Alors n’hésitez plus, allez prendre un café ou passez voir les collègues du bureau d’à côté. Le mot d’ordre : éviter de tomber dans une routine endormante et contre-productive. Notez aussi qu’une marche de dix minutes booste considérablement votre concentration pour les deux heures à venir.

Tertio, ne faites pas mal à ce qui vous sert de corps. Levez-vous au moins une fois par heure pour vous étirer et reprendre une position normale qui atténuera les tensions. Rester assis plusieurs heures d’affilée peut provoquer de sévères dommages tels que le cancer colorectal, le diabète, l’obésité ou encore le mal de dos. Tous les prétextes sont bons, aller jeter un papier à la poubelle, aller (re)prendre un café… À vous d’être imaginatif !

Quarto, créez une atmosphère agréable avec vos collègues, et même, des espaces de discussions. Déjeunez dans une salle commune, par exemple. C’est en tout cas l’une des clés que propose le Ministère du travail sur son site internet. Bien s’entendre avec son entourage ou crever l’abcès immédiatement en cas de conflit, c’est primordial pour se sentir bien. Et quand l’ambiance est sympa, c’est bien connu, on traîne moins les pieds pour aller au boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam