Prenez soin de votre squelette

Le squelette de l’être humain connaît des hauts et des bas, et c’est bien normal. On n’y pense pas vraiment, mais la machine corporelle est sans arrêt sous contraintes. C’est encore plus le cas des sportifs, notamment des danseurs. Que c’est esthétique lorsque, flanqués de leurs tenues de danse sophistiquées, ils se contorsionnent en rythme. Mais imaginez donc l’impact sur le corps. Sur Info Beauté Santé, on s’est intéressé à l’ostéopathie, cette discipline manuelle qui vise le bien-être et l’harmonie.

Un ostéopathe masse un dos de femme.

https://pixabay.com/fr/users/Mariolh-62451/

L’ostéopathie préventive

Si les médecins conseillent souvent des séances de kiné pour rééduquer un membre blessé (traumatisme, fracture), l’ostéopathie peut, elle, être préventive. C’est-à-dire qu’il n’est pas mal de s’autoriser une séance chez l’ostéopathe une fois l’an pour vérifier que tout est bien aligné. Car au fil du temps et des éventuelles mauvaises postures, le bassin, les cervicales ou autres os du dos peuvent se déplacer, créant des déséquilibres qui se répercutent ailleurs sur le squelette. C’est précisément cela l’objet de l’ostéopathie, cette médecine manuelle qui s’intéresse aux troubles fonctionnels du corps. Grâce à des tests de mobilité au niveau articulaire, viscéral et crânien, le praticien décèle ces dysfonctionnements.

Et l’ostéopathie ne s’arrête pas à la constatation des maux, elle va plus loin en considérant la globalité du corps et en évaluant l’interrelation entre ses différents mécanismes. Les symptômes sont parfois la conséquence d’un mal situé ailleurs. Par exemple, une douleur au genou ou au pied peut être due à une mauvaise position du bassin. C’est donc surtout ce dernier qu’il conviendra de traiter. La disparition du mal au genou confirmera (ou infirmera, mais on ne le souhaite pas) le diagnostic de l’ostéopathe. Au travers de techniques manuelles douces et adaptées à chaque patient, le praticien traite les problèmes et rétablit l’état de santé de la machine, pour repartir de plus belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam