Qu’est-ce que l’acide lactique ? 1/2

Que vous soyez un hockeyeur tout harnaché dans ses protections, ou une ballerine en tutu de danse classique, vous avez forcément entendu parler du fameux acide lactique. Sur Info Beauté Santé, votre expert en bien-être, nous avons tenu à vous expliquer ce que c’est réellement.

Une fois la séance terminée et les chaussons de danse retirés – idem pour la tenue de hockey – certains s’attellent à faire de la récupération active, à boire de l’eau et à s’étirer. Ces sportifs-là ont davantage de chances d’éliminer rapidement l’acide lactique. Mais le mieux, c’est encore d’en produire le moins possible.

Des hockeyeurs sur glace en pleine action.

https://www.flickr.com/photos/leijonat/

De quoi parle-t-on ?

L’acide lactique est produit par nos muscles lors d’un effort physique assez intense. Pour schématiser, on peut avancer que les cellules des muscles ont besoin d’oxygène pour fonctionner. Cet oxygène est distribué par le sang et peut venir à manquer pour deux raisons principales : une respiration inadaptée et/ou des vaisseaux pas assez dilatés et n’emmenant pas assez de sang (donc d’oxygène) à la machine.

Si l’oxygène fait défaut et que les muscles ont épuisé leurs réserves d’énergie, le corps produit une sorte d’oxygène de synthèse appelé acide lactique. Cela permet aux muscles de compenser le manque et de continuer l’effort pendant quelques minutes (trois environ). Le sportif ressent alors des brûlures musculaires engendrées par la production de cette substance qui joue un rôle d’alerte, et ralentit significativement les capacités physiques.

Est-ce toxique ?

L’acide lactique n’est pas mauvais. Il s’échappe du système musculaire dans l’heure qui suit l’exercice. Simplement, mieux vaut en éviter la concentration puisqu’il rendra inconfortable voir impossible le déroulement d’une activité physique. Il n’est pas non plus responsable des courbatures, comme on l’a longtemps pensé.

Découvrez bientôt la deuxième partie de cet article ainsi que quelques astuces pour limiter la production d’acide lactique sur Info Beauté Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam