Sauter un repas : une mauvaise idée, si l’on souhaite avoir un ventre plat

Il est rare de rencontrer quelqu’un qui n’a jamais sauté un repas. Si certains n’ont tout simplement pas de nourriture disponible sur le moment, ou pas le temps de manger quand ils ont faim ; d’autres sautent régulièrement cette étape sciemment. Ils espèrent que s’ils mangent moins, ils consommeront également moins de calories et perdront du poids plus efficacement. Bien que la recherche scientifique soit contradictoire à certains égards sur le fait de fait de sauter des repas, il s’agit néanmoins d’une fausse bonne idée si l’on désire avoir un ventre plus plat. Zoom sur les conséquences du saut de repas.

Ventre plat d'une femme.

https://pixabay.com/fr/ventre-plat-aptitude-femmes-sports-2940190/

1 – Le ralentissement de votre métabolisme de base

L’une des principales conséquences des repas irréguliers concerne le fait que votre métabolisme de base va ralentir. En effet, un message de privation calorique est envoyé à votre cerveau. Ce qui fait que corps va essayer de préserver ses réserves d’énergies, jusqu’à l’arrivée prochaine de la nourriture. Donc, au lieu de brûler des calories, il fera en sorte de les conserver.  Ce qui est un inconvénient quand vous essayez de perdre du poids en vue d’avoir un ventre bien plat… En fait, vous pourriez même finir par grossir si vous continuez à sauter les repas. La raison à cela est que votre corps continuera à retenir les calories de la nourriture que vous mangez, vu que vous ne fournissez pas un flux régulier de nourriture.

2 – Vous aurez moins d’énergie à votre disposition

Lorsque votre métabolisme basal ralentit, toutes les fonctions de votre corps ralentissent avec lui. Cela signifie que vous aurez moins d’énergie et que vous vous sentirez léthargique et fatigué. Ce n’est vraiment pas une bonne chose si vous avez une journée chargée ou une activité physique programmée. De ce fait, vous ne pourrez pas vous entraîner efficacement lorsque vous ne mangez pas suffisamment. Par ailleurs, dans cette situation, vous risquez très probablement de zapper votre séance d’entraînement, ce qui signifie encore moins de calories brûlées et moins de chance d’atteindre votre objectif ventre plat.

Il faut savoir que les glucides sont le principal carburant utilisé par l’organisme. S’ils ne circulent pas dans les bonnes quantités, tous les organes du corps peuvent être affectés. Aussi, sauter un seul repas entraînera une baisse du niveau de glycémie dans le sang. Dans le cas du saut de petit déjeuner, votre corps perd une occasion de prendre un bon départ pour la journée. Généralement, vous vous sentirez fatigué et un peu confus.

En outre, sans un apport constant de nutriments essentiels, votre fonctionnement intellectuel et émotionnel peut également changer. Ce qui peut occasionner une irritabilité, des sautes d’humeur et un brouillard cérébral. Passer de longues périodes de temps sans reconstituer l’approvisionnement en énergie de votre corps l’obligera à puiser de l’énergie en dégradant les muscles (catabolisme musculaire). Ce qui réduira fortement vos performances physiques, votre masse musculaire et votre métabolisme de base.

3 – Un mauvais équilibre sur le plan nutritionnel

Sauter un repas signifie réduire les possibilités de consommer les quantités adéquates de vitamines et de minéraux dont notre organisme a besoin en une journée. Quand il s’agit de la perte de poids en particulier, on a tendance à mettre l’accent sur l’apport calorique total ainsi que sur trois macronutriments en particulier : les glucides, les protéines et les lipides.

Toutefois, parce qu’ils sont requis en plus petites quantités, les rôles des micronutriments sont généralement moins soulignés. Cependant, ces composants alimentaires restent des composants essentiels pour de nombreux processus corporels tels que la croissance et le développement, la prévention des maladies et le bien-être en général.

Aussi, dans le but de maintenir un mode de vie sain et de mettre votre corps dans de bonnes conditions, il est essentiel de vous concentrer sur la consommation de repas plus nutritifs et équilibrés. Cela vous permettra d’être en bonne santé et de maigrir durablement. Dans cette optique, vous pouvez visionner la vidéo suivante pour savoir quel est le meilleur régime pour maigrir : https://youtu.be/J-x1XoYqk0Y.

4 – Vous êtes susceptible de compenser un repas manqué avec de la malbouffe

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Cornell de l’État de New York, sauter des repas serait lié à une habitude de consommer des aliments ayant une faible valeur nutritive. Ces chercheurs ont découvert que lorsque les personnes sautaient des repas, elles avaient tendance à acheter 31 % de malbouffe en plus en faisant leurs courses à l’épicerie, que si elles avaient fait un repas normal auparavant.

Selon cette même étude, les consommateurs qui ont fait leurs courses pendant les heures de grande faim, soit entre 16 h et 19 h, ont également choisi un pourcentage plus élevé d’aliments hypercaloriques. Ces éléments suggèrent donc que votre corps pourrait avoir envie de malbouffe si vous sautez des repas. Ce qui le mettra dans de bonnes conditions pour stocker des graisses et prendre des kilos en trop.

5 – L’acquisition de mauvaises habitudes alimentaires

À première vue, sauter des repas ici et là peut ne pas sembler une mauvaise idée. Néanmoins, sur le long terme cela peut conduire à adopter de mauvaises habitudes alimentaires. Agir de cette manière peut conduire votre cerveau et votre corps à penser que cette façon de faire est bonne. Dans ce cas-là, la simple pensée de manger un repas peut suffire pour vous causer de l’anxiété et de sérieux problèmes d’estime de soi. Il faut garder en tête que les mauvaises habitudes peuvent apparaître rapidement et qu’elles sont très difficiles à abandonner une fois que vous les avez adoptées.

Certes, la solution la plus rapide semble toujours être la meilleure option, car elle vous permettra d’obtenir rapidement des résultats. Cependant, vous devez également penser aux résultats sur le long terme. Si vous essayez de maigrir et d’avoir un ventre plus plat, il est préférable de manger de petits repas régulièrement de même que des collations réparties tout au long de la journée.

Ainsi, vous maintiendrez votre métabolisme de base à un niveau élevé et optimiserez la capacité de votre corps à brûler les graisses stockées. En complément, vous garderez votre énergie afin de pouvoir pratiquer vos activités physiques et passerez l’ensemble de votre journée en étant de bonne humeur. Sans oublier que le fait que bien manger vous aidera à vous protéger contre d’éventuelles carences en nutriments essentiels. En d’autres termes, la meilleure chose à faire pour maigrir et affiner votre taille en toute sérénité est de trouver un plan alimentaire sain et de s’y tenir. Sans oublier bien sûr de faire du sport de façon régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam