Souplesse et danse

La souplesse des danseuses, vaste sujet pour les personnes concernées ! Cela devient souvent une obsession chez les personnes qui pratiquent cette discipline. Pourtant, la souplesse n’est pas une condition requise pour être en mesure d’enfiler une somptueuse tenue de danse et d’exécuter des pas justes et travaillés. Toutefois, le sujet est important puisque vous êtes nombreuses et nombreux à abuser des étirements et à risquer la blessure à force de contraindre votre corps à réaliser des exercices inappropriés.

Femme assise au sol, s'étirant la jambe.

https://www.flickr.com/photos/ejmc/

Mettez-vous en tête que les muscles ne peuvent se discipliner qu’avec une belle dose de patience couverte d’une couche de régularité et saupoudrée d’écoute de soi. Nous vous proposons un exercice visant à perfectionner votre grand écart. Notez que les mouvements d’assouplissement ne doivent pas être douloureux ni réalisés en force.

L’échauffement avant tout

Entamez votre séance avec une dizaine de minutes d’échauffements composés d’exercices variés. Pas besoin de sortir votre jupette Sansha, un simple collant suffit. Par exemple, asseyez-vous au sol, position « papillon » et enroulez votre dos à plusieurs reprises. Effectuez des battements de jambes, des séries de sauts, puis des fentes. Il s’agit de bien réveiller vos jambes et vos hanches.

Installez ensuite un tapis au sol, près du mur. Allongez-vous dessus et plaquez vos jambes levées au mur. Reproduisez la position « papillon » pour travailler votre ouverture. Tendez une jambe, puis l’autre et laissez-les descendre progressivement, sans forcer.

Pendant toute la durée de l’exercice, inspirez et expirez profondément afin de détendre et oxygéner les muscles. Aussi, gardez les fesses bien collées au mur, et le dos bien plaqué au sol. Rentrez le ventre et étirez vos jambes au maximum, sans forcer, pendant quinze minutes.

Bonus difficulté : celles qui possèdent déjà une souplesse avancée peuvent attacher des poids à leurs chevilles afin d’accentuer l’étirement et de gagner quelques centimètres, toujours en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam