Téléassistance à domicile pour senior : quels sont les avantages ?

Malaise, chute, perte de connaissance… c’est ce que redoutent les familles et les proches d’une personne âgée qui vit seule. Pour les seniors qui ne souhaitent pas aller en maison de retraite, la téléassistance à domicile est une des solutions efficaces permettant de garder un œil sur leur bonne santé et leur sécurité. Mais en quoi consiste précisément la téléassistance à domicile et quels sont ses avantages pour les personnes âgées ? Les éléments de réponses à travers cet article.

Qu’est-ce que la téléassistance à domicile des seniors ?

Comme son appellation le laisse entendre, la téléassistance est un système d’aide à domicile destiné aux seniors et aux personnes dépendantes. Il s’agit plus précisément d’un système électronique relié à une plateforme ayant pour objectif d’apporter assistance aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap. La téléassistance pour personnes âgées à domicile intervient lorsque la personne âgée qui vit seule chez elle est confrontée à un accident ou à un problème médical imminent, tel qu’un malaise, une chute ou une perte d’autonomie soudaine.

Afin qu’elle soit accessible au senior en question, la téléassistance se présente sous la forme d’un bracelet ou d’un médaillon que son propriétaire se doit de garder en permanence sur lui. Ainsi, en cas de chute, de malaise ou de tout autre problème, il suffit que son utilisateur l’actionne pour alerter le central relié à l’émetteur de l’équipement. L’opérateur au niveau du central le contactera immédiatement pour déterminer ce qui ne va pas. En cas de non-réponse, il joindra les proches du senior ou enverra les secours à son domicile.

Pourquoi choisir la téléassistance pour personnes âgées ?

L’un des principaux avantages de la téléassistance à domicile pour les personnes âgées est qu’elle propose un service de maintien à domicile accessible à toute heure et tous les jours de l’année. La plateforme vers laquelle est relié l’émetteur-récepteur de l’équipement de téléassistance est prise en charge par un opérateur qui assure la permanence du service.

Un autre avantage notable de la téléassistance est son équipement pratique qui garantit aux seniors une sécurité optimale. En effet, en cas de besoin, le bracelet ou le médaillon peut activer l’alarme, même sous la douche. De plus, il existe plusieurs autres équipements vers lesquels le senior peut se tourner, à l’instar d’une montre équipée d’un système de déclenchement automatique en cas de chute.

Cela lui évitera de rester longtemps au sol après un accident. Les capteurs d’activité et de mouvement sont également très appréciés. Parce que s’ils sont placés dans des endroits stratégiques, ils permettent de surveiller le logement. En cas de détection d’une trop longue inactivité, l’alerte sera envoyée au centre d’écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam