Arrêtons avec les préjugés sur les seniors

Dans nos sociétés, les personnes âgées font encore trop souvent l’objet d’une stigmatisation contre laquelle nous devons toutes et tous nous battre. Les préjugés ont la vie dure et contribuent à creuser le fossé. Pourtant, évoluer dans une compréhension mutuelle permet de mieux vivre ensemble… Et si nous tentions de porter un autre regard sur la vieillesse ?

Personne âgée en maison de retraite.

https://pixabay.com/fr/photos/vieil-homme-l-homme-visage-senior-1208210/

Faire une place à la vieillesse

Il est naturel de vieillir. Or la société dans laquelle nous vivons tente toujours de nous faire croire le contraire. Autoriser son corps à changer et en accepter l’évolution serait pourtant un premier pas contre la stigmatisation de la vieillesse.

Dites non à l’infantilisation des personnes âgées

Mises de côté, les personnes âgées font régulièrement l’objet de négligence, en témoignent les nombreux faits divers que l’on peut lire quotidiennement dans les journaux. Infantiliser une personne sous prétexte qu’elle est âgée ou confrontée à une perte d’autonomie est une forme de maltraitance. Il est aujourd’hui indispensable d’accorder à toute personne, quel que soit son âge, la considération qu’elle mérite.

Les idées reçues sur les EHPAD

Les maisons de retraite souffrent également des préjugés : manque de personnel, agressions, négligence… Pourtant nombreuses sont celles à s’engager corps et âme pour le bien-être des pensionnaires. Activités, équipements, soutien psychologique, les EHPAD du 06 – un département très prisés des seniors – déploient les grands moyens pour que chaque personne puisse vivre en harmonie dans un environnement stimulant qui lui ressemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam